Depuis quelques années, la manière de percevoir l’escalier d’intérieur a évolué. L’escalier est un élément fonctionnel, qu’il est désormais possible d’aménager à son goût. Ne négligez pas l’importance de la forme et du design de votre escalier, car cet élément fait désormais partie intégrante de votre habitat.
Choisissez celui qui convient le mieux à votre intérieur. Profitez d’un large choix de formes : escalier droit, escalier quart tournant ou encore escalier hélicoïdal. Privilégiez les aménagements vous permettant d’optimiser le gain de place tout en restant en harmonie avec votre intérieur.
Formes & designs : les grandes tendances des escaliers d’intérieur
Pour rappel, un escalier classique est constitué de deux éléments distincts. Dans un premier temps, la structure c’est-à-dire la partie sur laquelle on monte jusqu’à l’étage suivant et, dans un second temps, les garde-corps qui sécurisent les utilisateurs.
Pour intégrer un escalier dans votre intérieur, plusieurs critères doivent guider votre choix :
De quel espace disposez-vous? Quelle forme sera la plus adaptée (tournant, droit, quart tournant, etc…) ? Quel matériaux choisir (escalier en bois ou en acier) ? Quel style (design, contemporain ou classique) ? Quelle sécurité mettre en place (garde-corps, rampe, profondeur des marches avec ou sans contremarches, etc…) ? Quel budget réservez-vous pour l’escalier de votre maison ?
Nos conseils vous aideront à choisir parmi tous les modèles disponibles sur le marché, le type d’escalier qui vous apportera à la fois sécurité, praticité et confort. Aussi bien son esthétique que son style, seront choisis en fonction de votre maison, de vos goûts, de son utilisation et de votre décoration intérieure.
L’escalier droit :
L’escalier droit est un basique; il est simple, sobre et durable. Il est constitué de plusieurs marches de même dimension et d’une rampe. Ce style d’escalier n’est pas recommandé pour les petits intérieurs car son installation nécessite une emprise importante au sol.
L’escalier droit avec contremarche offre cependant quelques avantages : plus de sécurité, la possibilité de créer des espaces de rangement supplémentaires (Dressing, Toilette, Bibliothèque, Bureau, Rangement…) et un coût souvent inférieur aux autres types d’escaliers.
Escalier à quartier tournant :
Ce type d’escalier est composé d’un ou deux angles et sa caractéristique principale réside dans sa forme en “L”, en « U »… Ce modèle s’implante facilement dans l’angle d’une pièce, quand il n’est pas possible d’installer un escalier droit. La forme de l’escalier peut s’orienter, selon la place et le choix du client vers la gauche ou la droite de la pièce. Le quart tournant est modulable sur tous les angles de l’escalier (Escalier ¼ tournant, haut ou bas, gauche ou droite, ou même 2/4 tournant voire un escalier ½ tournant)
En plus du gain de place important, ce modèle d’escalier apporte une note moderne et offre un “cachet” à votre intérieur grâce à ses lignes design.
Escalier hélicoïdal :
L’escalier hélicoïdal est composé d’un mât ou fût sur lequel toutes les marches sont fixées en mouvement circulaire. Ce modèle offre un plus grand gain de place grâce à sa colonne centrale. Généralement destiné aux petits espaces, cet escalier est rapide et facile d’installation. L’escalier hélicoïdal s’accorde très bien aux intérieurs contemporains ou plus traditionnels. L’escalier hélicoïdal, présente un design aérien et moderne.
D’autres formes … plus inattendues
Des designers ont imaginés des formes plus étonnantes d’escaliers d’intérieur. Voici quelques exemples :
- Escalier suspendu : cette forme se caractérise par son design gracieux et aérien.
- Escalier japonais : Également appelé “escalier à pas décalé”. Cet escalier est reconnaissable à ses marches découpées de manière asymétrique.
- Escalier à limon central : Cet escalier est composé d’un seul élément, il est aérien, léger et contemporain.
Une envie particulière pour votre escalier ? Osez l’escalier sur-mesure !
L’agencement de votre habitat rend difficile l’installation d’un escalier aux formes traditionnelles ? L’alternative du sur-mesure semble être la plus adaptée à votre situation !
Les menuisiers-conseils s’adaptent aux dimensions et formes de votre intérieur et sont à votre écoute pour proposer une solution personnalisée à tous vos besoins, attentes et envies. De la structure de base, au garde de corps en passant par les matériaux et même les teintes de finition, toutes les pièces de l’escalier sont personnalisables.
Faites le grand saut ! Associez avec harmonie style, forme et couleurs de votre escalier à votre intérieur !