Les tâches ménagères à réaliser dans une maison sont nombreuses pour un bon entretien de celle-ci. Mais, on ne dispose pas toujours de beaucoup de temps pour s’en occuper. Que vous soyez femme de ménage à domicile ou que vous fassiez le ménage chez vous, nos astuces vont vous être très utiles !
L’organisation, le maître-mot d’un ménage à domicile réussi
Pour gagner du temps dans le ménage à domicile, il n’y a pas de secret, la première chose est d’être organisée ! Découpez la maison en différentes zones de travail et créez un circuit afin d’éviter les allers et retours inutiles.
Dans chaque zone, soyez méthodique pour réaliser les tâches les unes après les autres dans un ordre logique pour ne pas rester à devoir attendre que le sol sèche pour continuer par exemple. Et, prenez garde de ne rien oublier sous peine de devoir revenir dans la pièce par la suite, ce qui représente une perte de temps.
Être bien équipé
Si vous avez des appareils performants qui vous simplifient la tâche, vous avancerez bien plus vite, c’est une évidence. Cela est important notamment pour l’aspirateur qui doit offrir une bonne aspiration afin de ne pas devoir repasser plusieurs fois aux mêmes endroits. Vous pouvez également avoir besoin d’un appareil vapeur, d’un autre pour nettoyer les carreaux… Le blog Sweety Home va vous être d’une aide précieuse pour vous donner tous les conseils afin de choisir tous vos appareils pour nettoyer une maison efficacement et rapidement.
Il en est de même avec les produits que vous allez utiliser. Pour faire du ménage à domicile, il ne sert à rien de les multiplier, il faut sélectionner ceux qui sont efficaces et dont vous avez besoin pour chaque type de tâche comme un tissu en microfibres pour les poussières, un anticalcaire pour la salle de bains. Ensuite, prenez un sceau ou un petit panier et mettez dedans les produits dont vous aurez besoin à chaque fois que vous faites une pièce, cela vous évitera de devoir revenir au placard où ils se trouvent pour prendre ceux que vous allez utiliser à chaque fois. Ce sont des petites choses mais qui vous font gagner un temps précieux lors de tout ménage à domicile.
Faire le vide dans la maison
Une maison encombrée est plus difficile à nettoyer que lorsque tout est à sa place. Le mieux est alors d’entreprise de faire tout le rangement nécessaire et profitez-en pour faire du tri comme le préconise ce site !
Si vous prenez le temps chaque jour de consacrer 5 minutes au rangement, cela vous évite d’avoir accumulé trop de désordre et d’être démoralisé devant l’ampleur de la tâche. Intégrez ce temps de rangement à votre planning du jour, pour les faire sans y penser, sans que ce soit une corvée. Et, pour le ménage à domicile, c’est autant de temps de gagné ! Il se fera plus facilement puisque vous aurez accès à tout ce que vous devez nettoyer sans avoir un amas de bazar à déplacer au préalable.
Mettre de la musique
Le ménage à domicile est souvent perçu comme une corvée, un moment que l’on préférait consacrer à des loisirs ou à sa famille. Mais, pour le rendre plus agréable, la musique est un véritable allié. Mettez des musiques entraînantes qui vous plaisent et qui donnent envie de bouger et vous mettrez alors plus d’entrain à réaliser les tâches de nettoyage.
Vous serez davantage motivé et donc plus efficace mais aussi plus rapide. La musique a des effets très bénéfiques sur le ménage !