La véranda propose une transmission de lumière entre le jardin et la maison. Mais actuellement, c’est devenu une sorte de synonyme d’art de vivre. Cette solution permet aussi d’avoir une pièce en plus pour ceux qui n’ont pas assez d’espace dans sa maison. Ainsi, avant de choisir une véranda, il est essentiel de bien réfléchir. Différents éléments doivent en fait être considérés avant sa construction. C’est à partir de ces critères techniques que vous allez pouvoir choisir votre matériau de construction, le prix et d’autres éléments. Voici des points à connaître pour bien choisir sa véranda.
Quels sont les différents types de vérandas ?
Avant de commencer un projet d’installation de véranda, il est essentiel d’évaluer les besoins afin de définir le type de véranda que vous allez pouvoir installer. Le budget que vous devez prévoir pour ce genre de projet est assez difficile à déterminer. En fait, il est la véranda prix dépend de plusieurs éléments : l’aménagement, la taille de la véranda, mais surtout du type de véranda à installer ainsi que les matériaux à utiliser. Vous pouvez voir plus d’information sur le prix en demandant un devis ou en demandant auprès des vendeurs. Pour ce qui est du type de véranda, il faut savoir qu’il existe plusieurs types et matériaux : aluminium, bois, PVC et autre.
Comme tous les autres éléments, chaque véranda a ses inconvénients et ses avantages. D’où l’importance de choisir la véranda en classant vos désirs et notamment vos besoins, sans oublier bien évidemment de considérer la faisabilité du projet. La véranda en alu est idéale pour ceux qui cherchent une solution simple et rapide à construire avec un prix compétitif. La véranda en bois par contre est solide et robuste, sans oublier son apparence noble. C’est aussi le cas de la véranda en acier ou en fer forgé, qui est surtout utilisé pour sa noblesse. Il y a également la véranda en PVC qui est très attractif à cause de son prix moins cher. Elle est parfaite pour les petites vérandas, car elle est facile et rapide à installer également.
Bien choisir le plan, le style et la forme de véranda
La véranda existe en une infinité de plans, de styles, de formes et de finition : en épi, à angle, en L et en étoile, variant en fonction de l’environnement ainsi que le style de la maison qu’elle épouse. Que vous construisiez votre véranda afin de faire un bureau, ou un salon à ciel ouvert confortable et autre, ces extensions doivent toujours tenir compte de votre intérieur et bien évidemment de vos envies.
Au moment de construire ainsi ces mètres carrés supplémentaires attenants à votre logement, vous devez bien penser au climat, l’orientation, la fonction de la pièce, le style de l’architecture et la configuration du lieu. Il ne faut pas oublier la réglementation régionale en matière d’urbanisme, car elle peut influencer votre choix. Il est aussi important de respecter les objectifs de confort que vous souhaitez obtenir, les envies, vos goûts personnels et votre budget pour l’installation de véranda. Ce sont surtout ces derniers critères qui auront le mot de la fin pour déterminer le type de véranda adapté.
Quelle option choisir pour une véranda fonctionnelle ?
La véranda était surtout fréquentée durant l’été, mais pas trop, car le risque d’avoir trop chaud n’est pas moindre. Actuellement, c’est devenu une véritable pièce à vivre grâce aux différents accessoires performants qui vous permet de l’utiliser tout au long de l’année. Pour ce faire, il est essentiel de bien choisir le type de vitrage ainsi que les options. L’association des profilés et du vitrage ainsi que ces options font donc toute la différence. Sur le marché, vous pouvez désormais trouver de nombreuses options. Tout d’abord, il y a le vitrage à isolation thermique renforcée ou VIR. Il renforce la qualité de l’isolation et limite les diminutions d’énergie sans pour autant nuire à la luminosité.
Il y a également le vitrage à contrôle solaire qui permet d’éviter la surchauffe de ka véranda si son orientation est en plein sud pendant la saison estivale. Le vitrage antieffraction par contre est idéal pour retarder l’action des cambrioleurs, ce qui vous protègera en cas de vol. Le vitrage acoustique quant à lui amoindrit surtout le bruit de la pluie sur le toit de la véranda. Vous pouvez également utiliser les stores afin de protéger la toiture et la façade de votre véranda des rayons du soleil qu’il soit intérieur ou extérieur, motorisés ou non. Enfin, il y a les volets roulants qui sont très prisés comme solution de protection thermique, du fait qu’ils sont très pratiques.
Si vous installez votre véranda à l’étape de la réalisation des plans de votre maison, consultez l’article que nous avons dédié aux étapes pour la construction de votre logement !