La construction de maison est souvent une meilleure alternative si vous ne trouvez rien d’intéressant sur le marché et que vous ne pouvez pas procéder à des travaux de rénovation. Voici ce que vous devez savoir pour faire de votre rêve de devenir propriétaire une réalité.
Planifier la construction de maison
Une fois le terrain acquis, concevez les plans. Vous pouvez travailler avec un crayon et du papier ou sur un logiciel de création. Lors de la planification, chaque composant de la maison doit être bien pensé. De ce fait, il vaut mieux consulter un architecte pour créer les plans. Ce professionnel pourra en même temps formuler des recommandations selon vos besoins, vos moyens, conformément aux normes de construction. Dès que les plans sont prêts, vous aurez juste à trouver une entreprise de construction pour procéder à la réalisation. Au moment de faire appel à un entrepreneur, informez-vous sur ses antécédents, demandez-lui des références ainsi que ses permis.
Préparer le terrain à bâtir (terrassement)
Lors du terrassement, il faut aménager le terrain pour la construction et déplacer des matériaux tels : roches, argile, détritus, terre. A savoir que le terrassement est une procédure en plusieurs étapes :
- Piquetage (marquage du terrain à bâtir pour correspondre aux plans de construction);
- Evacuation des eaux (installation d’un système pour évacuer les eaux de pluie);
- Décapage (débroussaillage pour aplanir le terrain);
- Remblaiement (modelage du terrain pour recevoir la future construction et assurer sa stabilité).
Mettre en place les fondations et soubassement
Les fondations assurent la solidité et l’équilibre de la construction. En tant que base, elles supportent la structure et définissent la répartition du poids de la maison sur le sol. Avant de poser les fondations, il faut étudier le terrain. L’entrepreneur saura ainsi à quelle profondeur débuter le chantier selon la spécificité du sol. Le soubassement est la partie basse des murs qui se pose sur les fondations. Il peut être disposé en sous-sol, quand le sol est creusé de façon à aménager un étage en dessous du bâtiment.
Procéder au dallage et à la construction des murs
La dalle sert à stabiliser les étages du logement. A savoir que le type de la dalle impactera sur les conditions thermique et sonore. De même pour les matériaux utilisés dans l’élévation des murs. Les murs de briques, de bois et de béton n’auront pas les mêmes performances énergétiques.
Poser la toiture dans la construction d’une maison
Dès que la maison est sur pied, vous arrivez à l’étape de la mise en place de la charpente. Puis, vient le moment de couvrir le toit. Les matériaux à choisir pour la couverture devront être adaptés aux conditions de l’emplacement et aux règlements locaux.
Passer aux détails et finitions
A ce stade, vous pouvez penser au revêtement extérieur, au cloisonnement et à l’isolation thermique et phonique de votre maison. Le revêtement extérieur devra être choisi dans le respect des règles d’urbanisme. Le cloisonnement détermine le nombre, la disposition ainsi que la taille des pièces de la maison. Il est souvent effectué en même temps que l’électrification pour camoufler les câbles dans les murs. Tandis que l’isolation est importante en ce qui concerne le niveau de confort de la maison. Ensuite, il faudra installer la plomberie et le chauffage. Pour finir, vous pourrez poser les revêtements de sol, de mur et peindre la maison.
L’entreprenariat en construction de maison
Le constructeur de maison Hello Habitat est un expert en construction de maison. Il peut vous accompagner dès la conception des plans jusqu’à la finalisation du chantier. Sur son site web, vous pouvez simuler votre projet immobilier et en estimer le coût en remplissant les champs sur : le style, le type, la surface, le sol et les menuiseries que vous voulez. Après, un chargé de projet s’occupera de préparer votre avant-projet et de le confier à un architecte avec qui vous discuterez des détails avant de passer à l’exécution.