Destinées aux coupes de différentes matières (bois, acier, carton, mousse, PVC…), les scies peuvent être manuelles ou mécaniques. Chaque type de tâches requiert ainsi l’utilisation d’une scie particulière. Faisons le tour d’horizon des scies que nous pouvons rencontrer sur le marché.
Les scies manuelles
Comme son nom l’indique, la scie manuelle se présente comme un petit outil de coupe qui est surtout sollicité pour le travail occasionnel et les petits chantiers. Le type de coupe que l’on peut réaliser avec cette scie dépend notamment de la configuration de sa lame. Selon cette dernière, il est par exemple possible de faire un sciage droit, un sciage d’angle ou un sciage de travers. Parmi ces modèles de scie, on peut retrouver la :
-Scie à métaux : dotée d’une lame flexible de fines dents aiguisées, la scie à métaux est utilisée pour la coupe de plastiques, de petits tuyaux et du PVC.
-Scie égoïne : cette version est principalement utilisée pour découper les planches et plaques en bois massif, de panneaux agglomérés, mais aussi pour tronçonner les branches d’arbres.
-Scie à onglet : scie avec un dos fixé sur un support, ce modèle permet de réaliser des coupes d’angles (30°, 45°, 60° et 90°).
-Scie à dos : pour cette version, la lame rectangulaire de la scie est équipée d’un renfort en métal appelé un dos. Ce modèle étant pourvu d’une lame rigide à denture fine est idéal pour des découpes très précises et nettes. Vous pouvez utiliser la scie à dos pour découper les feuilles de placage, les panneaux de meubles fins, les chambranles….
-Scie à chantourner : avec une lame très fine, cette version est uniquement destinée à découper de petits objets épais de seulement quelques millimètres.
Les scies mécaniques
Les scies mécaniques sont spécialement conçues pour les travaux de coupe régulière nécessitant plus de puissance. Selon le type de découpe et le travail à effectuer, vous pouvez choisir entre une :
-Scie circulaire : idéale pour les coupes droites rapides. Permettant aussi la découpe en onglet, ce type de scie convient particulièrement aux menuisiers et aux ébénistes.
-Scie sauteuse : permet des découpes rapides, droites et soignées dans du bois, du métal, des matières synthétiques et même du carrelage.
Afin de gagner plus de temps dans des travaux de découpes, vous pouvez découvrir les comparatifs pour vous aider à choisir votre Scie ou encore opter pour des versions électriques. Parmi ces modèles, vous pouvez par exemple retrouver la scie sabre.
Spécificités de la scie sabre
Selon sa puissance, la scie sabre est conçue pour découper tous les matériaux (contre-plaqué, métal, plastique, bois…). C’est un outil qui offre avant tout une utilisation confortable grâce à sa forme ergonomique et a son remarquable rapport poids/taille. Pour une meilleure prise en main, la plupart des modèles de scie sabre sont dotés d’une poignée Softgrip ergonomique avec une disposition optimale de l’interrupteur. Ce maniement optimisé réduit considérablement les efforts à fournir lors de la découpe. Profitant d’une exceptionnelle puissance, la scie sabre est un appareil capable de supporter les sollicitations extrêmes dans le cadre des travaux de rénovation, de bricolage et de jardinage ou bricolage. Cette machine offre également une finition de haute qualité. Pour que la scie sabre soit fonctionnelle, elle doit être branchée en permanence à un réseau électrique. C’est là son désavantage, car elle n’est donc pas convenable à un chantier avec une source d’électricité éloignée. Si tel est le cas, vous pouvez opter pour un autre modèle de scie plus convenable ou prévoir une importante rallonge. Quoi qu’il en soit, disposer d’une scie sabre est vraiment idéal pour venir rapidement à bout d’une tâche de découpe.