Le thermolaquage est une technique de revêtement par poudre qui est surtout utilisée dans l’industrie pour embellir et pour protéger les supports métalliques. C’est un mode d’application qui se réalise à partir de peinture à base de résine en poudre thermoplastique, dont le polyamide et le polyéthylène, ou à base de résine en poudre thermodurcissable comme l’époxy.
Etant doté d’un caractère non polluant, le thermolaquage ne contient pas de solvant et présente des intérêts économique, environnemental et hygiénique. De plus, il garantit la sécurité des constructeurs au travail en réduisant les risques d’incendie et les expositions respiratoires aux mauvais produits.
Le fonctionnement du thermolaquage
Egalement appelé projection électrostatique ou poudrage électrostatique, le thermolaquage s’effectue à l’aide d’un pistolet électrostatique qui est muni d’une charge positive. Ainsi, la peinture en poudre froide est donc chargée positivement aussi par un champ électrique afin de garantir son adhésion à la pièce à peindre qui porte une charge négative. En clair, l’objectif est donc ici de favoriser l’incorporation et la pénétration de la poudre dans tous les recoins du support comme si celle-ci était aimantée.
Cependant, il est important de savoir que la pièce à peindre doit être bien préparée avant le thermolaquage pour que les performances anticorrosion des peintures en poudre apparaissent. Pour se faire, il y a lieu de nettoyer celle-ci en réalisant un dégraissage chimique, une phosphatation et de nombreuses phases de rinçage intermédiaire.
La prochaine étape consiste à passer le tout au four sous une très forte température afin d’assurer la fusion et la polymérisation de la peinture époxy et c’est une entreprise spécialisée en la matière, comme l’entreprise Durançon Pierre qui s’occupe de ce genre de tâches. En général, le thermolaquage convient à tout type de supports, même aux pièces de formes complexes ou encore aux objets métalliques de grand volume.
C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des industries automobiles privilégient ce mode d’application puisque le traitement des pièces en métal des voitures est un peu plus compliqué par rapport à celui des bâtiments.
Les principaux avantages de la projection électrostatique
Les premiers avantages du thermolaquage à soulever sont la résistance élevée des peintures aux chocs et à la corrosion et leur excellente tenue des couleurs. De surcroît, ce procédé garantit toujours un rendu esthétique et uniforme, sans coulures ni surépaisseurs. Les coloris, les finitions et les effets des peintures époxy peuvent varier suivant les préférences ou les besoins des utilisateurs.
D’où il peut s’agir d’un produit lisse, sablé, grainé, texturé ou à relief martelé ; ou encore d’une finition brillante, mateou satinée. Mieux encore, il est également possible de bénéficier d’un résultat métallisé, nacré, vernissé, chiné ou sinon à effet moucheté.
Puis, il ne faut pas oublier que les peintures époxy endurcissent les surfaces puisque leur cuisson permet d’obtenir un film de peinture dur, souple antirouille et durable. Côté environnement, le thermolaquage en poudre est un procédé sain et sûr. Il ne dégage ni de substance nocive, ni de composés organiques volatils, ni de métal lourd, ni de vapeur toxique et en même temps, il limite les déchets.
Il y a lieu de noter que le thermolaquage n’est pas seulement dédié aux supports métalliques ferreux ou non ferreux, il peut aussi protéger les objets en aluminium. Enfin, le dernier avantage du thermolaquage qui est aussi à énumérer est le fait que la poudre récupérée peut toujours être réutilisée pour les prochains laquages.