Les salons ont des objectifs différents pour différentes personnes. Dans certains foyers, ils servent de lieu de rassemblement principal pour la famille, tandis que dans d’autres, ils sont davantage une salle d’exposition, utilisée uniquement lorsque la société se présente. Quoi qu’il en soit, il y a certains problèmes qui se posent toujours lorsque l’on essaie de disposer des meubles de salon.
Les bases du salon
Il y a quelques points importants à retenir lors de l’aménagement du mobilier de salle de séjour: Établissez le point central de la pièce et arrangez les meubles autour. Dans certaines pièces, le point central sera une caractéristique existante telle qu’une cheminée ou une fenêtre, et dans d’autres, ce sera quelque chose que vous apporterez dans la pièce, comme un téléviseur. Utilisez les meubles pour créer des zones de conversation. Les gens devraient pouvoir se parler confortablement sans se tordre le cou ni crier. Si la salle est particulièrement grande, vous pouvez créer plusieurs zones de conversation.
N’oubliez pas le flux de trafic. Laissez suffisamment de place pour permettre aux gens de circuler autour des meubles afin de pouvoir passer d’un côté à l’autre de la pièce. Éloignez les meubles des murs. Avoir tous les meubles en contact avec les murs est l’une des plus grandes erreurs que les gens commettent dans l’aménagement du salon. En rapprochant les pièces, vous créerez un cadre plus intime. Tant que le dos des pièces est fini, il n’y a aucune raison de ne pas les montrer. N’hésitez pas à consulter un guide des meubles de salon pour plus d’idées.
Dimensions et placement des meubles
Les canapés et les chaises sont souvent des articles coûteux, il est donc important qu’ils soient adaptés à l’espace. La chose la plus importante à faire est de mesurer l’espace avant d’acheter l’un de ces mobiliers. Vous ne voulez pas qu’ils soient trop grands ou trop petits, il est donc préférable que vous établissiez un plan d’étage à l’avance. Dessinez la pièce sur un morceau de papier millimétré en utilisant toutes les mesures appropriées. Essayez de placer le canapé et les chaises à quelques endroits différents et voyez ce qui fonctionne le mieux, visuellement et en termes de volume, pour permettre la circulation. Par ailleurs, les tables basses sont des mobiliers pratiques que l’on retrouve souvent au centre des zones de conversation.
Si vous choisissez d’utiliser l’une d’elles, rappelez-vous que la hauteur doit être légèrement inférieure à la hauteur de l’assise du canapé et des chaises qui l’entourent. La longueur de la table doit également être approximativement égale à la moitié ou aux deux tiers de la longueur du canapé. En outre, l’utilisation de carpettes est un excellent moyen de définir les sièges, mais la principale erreur des gens dans le rangement du salon est d’utiliser un tapis trop petit. N’oubliez pas que tous les meubles doivent pouvoir s’asseoir confortablement sur le tapis. Si l’espace ne le permet pas, assurez-vous qu’au moins les piétements avant de tous les grands mobiliers rembourrés se trouvent sur le tapis.
Les accessoires de salon
Une fois les meubles en place, il est important de savoir où placer les accessoires. Nul doute que vous aurez des parures de fenêtre et des illustrations, et peut-être une télévision et des luminaires. Accordez autant d’importance aux accessoires de votre salon qu’aux meubles.
Si vous n’êtes pas sûr du résultat, utilisez un planificateur de salle en ligne pour créer un arrangement. Testez différents looks et voyez ce qui vous convient le mieux et ce qui fonctionne le mieux pour votre style de vie. Si vous n’êtes pas trop familiarisé avec l’informatique, vous pouvez créer un plan de salle de séjour à l’aide de papier quadrillé. Veuillez simplement utiliser toutes les mesures appropriées, afin de ne pas faire face à de mauvaises surprises lors du rangement des meubles dans la pièce.