Voilà que l’hiver approche à grands pas et que beaucoup de gens pensent déjà au confort de leur intérieur, la question qui trotte les esprits, surtout pour ceux qui possèdent un grand jardin c’est : comment protéger ce coin de paradis à l’approche de l’hiver ? Bien qu’il semble que toute activité dans le jardin ait cessé, il est important de protéger les plantes, mais aussi les mobiliers de jardin face au froid, aux gels, au vent et à la neige. Pour vous aider, voici quelques conseils que vous pourrez adopter afin d’offrir le maximum de protection dans votre jardin durant la période hivernale.
Les plantes et les fleurs
Les plantes vivaces sont conçues pour repousser année après année, même en hiver. Comme certains animaux, les plantes vivaces passent en hibernation et se réveillent bien reposées et plus lumineuses que jamais. Chacune de variétés des plantes vivaces est différente et il est important de comprendre comment le froid les affecte. Les plantes vivaces supportent parfaitement l’hiver ; ils ont juste besoin d’un peu de coupe et de paillage pour se protéger du froid hivernal.
Toutefois, si vos plantes sont habituées à des climats plus chauds, il est possible qu’elles aient besoin d’un peu plus d’entretien. Pour ce qui est des autres plantes, vous pourrez vous renseigner auprès des boutiques spécialisées dans le jardinage afin de vous aider à trouver la meilleure solution qui vous permettra de les protéger au maximum. La meilleure option c’est de choisir des plantes qui supportent parfaitement l’hiver afin de conserver l’aspect verdoyant de votre jardin malgré le froid qui s’installe en douceur.
Le nettoyage des mobiliers
Lorsque la température descend et avoisine les 0°C, il est préférable de commencer par le grand ménage hivernal. Pour ce faire, vous pourrez débuter par le nettoyage de vos mobiliers, et cela avant de les couvrir de bâche ou encore de les mettre dans l’abri de jardin. Cela évitera les risques de moisissures et de détérioration tout au long de la période hivernale. Vous pourrez utiliser des produits nettoyants fait-maison ou des produits vendus en magasin, en fonction bien sûr des instructions mentionnées par le fabricant. Alors, pour vous accompagner voici quelques conseils nettoyages que vous pourrez adopter en fonction de la matière utilisée dans la fabrication de vos mobiliers.
Pour le bois classique
Simple et ne prendra que quelques temps, le nettoyage du mobilier de jardin en bois demeure le plus facile qui soit. En effet, il vous faudra une brosse dure afin de retirer toutes les saletés qui se sont incrustées au niveau de votre mobilier, surtout au niveau de ses pieds. Ainsi, votre mobilier ne risquera pas de se détériorer lorsque vous le mettez à l’abri. Pour plus d’information à ce propos, n’hésitez pas à vous rendre sur https://pourmonjardin.fr/
Pour le bois exotique
Contrairement au bois classique, le bois exotique comme le teck nécessite un entretien particulier. Comme ces matières sont résistantes, il est cependant judicieux de prévenir leur grisaillèrent, et cela au fur et à mesure qu’ils s’exposent aux UV et aux intempéries. La solution qui se présente à vous c’est l’utilisation de l’huile de lin ou de l’huile de teck. Vous pourrez les appliquer que ce soit pour protéger votre mobilier de jardin ou encore de le rénover. En vous munissant d’un pinceau ou d’une mèche de coton, vous n’aurez aucun mal à nourrir le bois utilisé dans la fabrication de votre mobilier de jardin. Il n’est pas rare que pour donner un effet satiné à votre mobilier, effectuer un polissage après nettoyage est plus que conseiller. Dans le cas où votre mobilier a été taché par une tache tenace, pensez à utiliser un détergent léger afin que votre mobilier puisse retrouver sa forme et sa beauté d’antan. Vous n’aurez pas besoin de rentrer vos mobiliers de jardin confectionnés à partir de bois exotique comme le teck ou l’acacia pendant l’hiver, puisqu’ils n’ont aucun mal à s’habituer à la variation de température.
La résine
En plus d’être abordable, la résine est également facile à entretenir puisqu’elle n’a pas besoin d’un entretien régulier. Cette matière est souvent utilisée dans la fabrication des mobiliers de jardin, surtout grâce à sa surface reluisante. En effet, la résine n’est pas poreuse, du coup, cela empêche les saletés de s’incruster au niveau des mobiliers. Ce matériau peut faire face à la pollution atmosphérique, mais aussi à l’accumulation de la poussière qui est la principale source de détérioration et de vieillissement des mobiliers de jardin. La plupart du temps, il vous suffit d’une brosse à poils souples ou d’un chiffon doux avec de l’eau savonneuse suffisante pour le nettoyage. Cependant, lorsque cela n’est pas suffisant, vous pourrez miser sur des détergents spéciaux plastiques qui enlèvent la crasse, sans pour autant détériorer le matériel.
Le plastique
Outre le bois, le plastique est aussi l’un des matériaux les plus courants en matière de chaises, de transat ou autres mobiliers de jardin. Comme pour la résine, l’eau savonneuse suffira pour enlever les taches. Si vous êtes un adepte des astuces bio, vous pourrez miser sur la terre d’argile préalablement diluée dans une quantité suffisante d’eau. Cette solution est parfaite pour un nettoyage respectueux de l’environnement, mais aussi de votre espace jardin. Avec l’âge, il se peut que vos mobiliers de jardin en plastique perdent leur couleur. Dans ce cas, pensez à acheter une peinture dédiée exclusivement au plastique. Vous pouvez trouver facilement ce genre de peinture auprès des magasins de bricolage qui se trouvent non loin de chez vous.
L’aluminium et le fer forgé
Pour ceux qui ont opté pour un mobilier en aluminium, ils n’auront pas besoin d’effectuer un entretien important puisqu’un chiffon sera suffisant pour le nettoyer tout en le rendant bien propre. Par contre, pour le fer forgé, il est important de vérifier les peintures au risque de favoriser la formation des rouilles au niveau de votre mobilier, et cela face à l’humidité. Vous pourrez appliquer une couche d’antirouille pour préserver la beauté de votre mobilier, même après des années.
Voilà quelques astuces que vous pourrez adopter si vous souhaitez préparer votre jardin et ses mobiliers pour l’hiver.