Au regard des nombreux rôles que joue une charpente dans la solidité et l’esthétique d’une maison, il est tout à fait légitime que vous cherchiez à connaître les différents choix qui s’offrent à vous. Retenez que la classification des charpentes se fait d’une part en fonction du matériau et d’autre part en fonction de la configuration. Maîtriser les implications du choix de l’un ou de l’autre est important avant toute pose de charpente.
Classification selon le matériau de construction
Si la règle en la matière désigne la charpente en bois comme la construction par excellence, les modèles en béton et en acier tendent à se vulgariser.
La charpente en bois
Pin maritime, chêne, hêtre, épicéa, châtaignier, voilà autant d’essences de bois qui sont massivement utilisés pour la construction de charpentes en bois. Leurs principaux atouts sont la durabilité, la robustesse et l’isolation. Si certaines de ces essences sont naturellement résistantes aux attaques des champignons et des insectes chronophages, d’autres ont besoin de traitement fongicide et insecticide.
La charpente en acier
Par rapport à une charpente en bois, la charpente métallique présente des avantages de taille. Elle n’a pas besoin d’être traitée contre les champignons et les insectes. En plus, elle est autant, voire plus solide que le bois. Ce qui la rend encore plus attractive, c’est le fait qu’elle soit non seulement plus légère, mais aussi moins coûteuse. Pour demander un devis charpente en acier, cliquez ici.
La charpente en béton
S’il faut opter pour une charpente en béton, ce sera à coup sûr pour son étonnante capacité d’isolation thermique et acoustique. Une qualité intéressante qui vient s’ajouter à sa solidité et à son coût très abordable.
Classification des charpentes selon la configuration
Outre le matériau, la classification des charpentes dépend également de la configuration de la construction.
La charpente traditionnelle
Si vous voulez une charpente en bois et que vous souhaitez qu’elle soit construite sur mesure, c’est la charpente traditionnelle qu’il vous faut. Du point de vue pratique, elle se distingue des autres types de charpente grâce à un assemblage avec des branches ou des boulons. De plus, ce type de charpente est favorable à l’aménagement des combles.
La charpente industrielle
Ce modèle s’oppose à la charpente traditionnelle en raison du fait qu’elle soit préconçue en usine. Également fabriquée en bois de façon générale, elle présente l’avantage majeur de résister aux fortes pressions. Ce sont d’ailleurs autant de qualités qui en font une charpente pour maison individuelle parfaite.
Si elle est aussi appelée charpente à fermettes, c’est parce que sa construction est associée à un plafond en plâtre. Cette configuration n’est, cependant, pas favorable en aménagement des combles.
La charpente en lamellé-collé
Ce modèle de charpente est généralement réservé aux constructions de grande ampleur de type amphithéâtre ou salle de fête. Elle se caractérise par une configuration courbée et l’agencement de plusieurs lamelles de bois ou d’acier.
La charpente pour toiture plate
Si vous cherchez des raisons d’opter pour une charpente plate, retenez pour l’essentiel qu’elle est destinée à l’aménagement d’une terrasse. Pour ce genre de charpente, on utilise le plus souvent du béton.