Avoir un poêle dans son salon est la nouvelle tendance de ces dernières années. Chaleureux, design, écologique, économique, il séduit les particuliers qui recherchent une solution efficace et tendance pour se chauffer. La première question qui va se poser à vous est de choisir entre un poêle à bois et un poêle à granulés. Si ces derniers connaissent un succès fulgurant, le poêle à bois n’a pas encore dit son dernier mot.
Avantages et inconvénients de ces deux solutions de chauffage intérieur
Efficacité, coût, installation ou encore entretien : pour faire le meilleur choix en fonction notamment de vos besoins, nous allons vous expliquer les avantages et les inconvénients de chaque poêle.
Les avantages et les inconvénients du poêle bois
Le poêle à bois est souvent choisi parce qu’économique. Le bois de chauffage est encore aujourd’hui l’énergie la moins chère en France.
Il séduit également parce qu’il n’y a pas d’égal en matière de convivialité. Sa flamme fait d’ailleurs son succès et ceux qui aiment passer des heures en famille en regardant les flammes ne jurent que par le poêle à bois.
Parmi les inconvénients, la manutention qu’il impose arrive en tête. Avoir un poêle bois c’est devoir l’alimenter en continu en bûches, être présent, le surveiller, veiller à l’état de la flamme, etc. C’est aussi devoir couper le bois, le stocker ou encore le faire sécher. Cette manutention peut donc être un frein pour certains utilisateurs.
Il est également important de savoir que le poêle bois est plus un chauffage d’appoint. En effet, il va dégager une chaleur agréable proche de là où il est installé, mais va également causer des écarts de température dans toute la maison.
Les avantages et les inconvénients du poêle à granulés
Le poêle à granulés est la grande tendance depuis quelques années maintenant. Ses avantages font son succès. Parmi eux, le fait de ne pas avoir de manutention à faire. Pas de bois à couper et à entreposer, mais seulement des sacs de granulés (consultez un guide complet sur ce sujet ici).
Il dégage une chaleur par ventilation (par rayonnement pour le poêle bois) ce qui a l’avantage d’avoir une chaleur beaucoup plus homogène, plus sèche, mais surtout, dans une plus grande partie de la maison.
Parmi les autres avantages, on peut citer que les granulés sont une énergie plus propre que le bois en bûches en raison de sa combustion plus complète.
Le poêle à granulés est également pratique car il peut être programmable sur la durée, mais également au niveau de la température. Vous n’avez donc pas besoin d’être présent pendant qu’il fonctionne.
Le poêle à granulés a-t-il des inconvénients ? Oui. Nous pouvons par exemple lui reprocher son coût qui peut aller jusqu’à deux fois celui d’un poêle à bois. Selon les granulés que vous choisissez, l’odeur des cendres peut être forte et donc désagréable.
Alors poêle à bois ou poêle à granulés ?
Ce choix dépend de ce que vous recherchez en matière de chauffage, vos besoins, vos préférences, mais également votre budget. Si vous aimez le côté chaleureux des flammes et des bûches, que couper du bois ne vous fait pas peur et que votre budget est serré, le choix d’un poêle à bois s’impose.
Si votre budget est plus large, si vous souhaitez chauffer une plus large surface et que vous n’avez pas envie d’alimenter votre poêle en continu, nous ne pouvons que vous conseiller le poêle à granulés.
Attention cependant, le poêle à granulés ne peut être utiliser qu’avec des granulés et s’en procurer « Made In France » (si cela compte pour vous) aujourd’hui peut être compliqué. Ils sont d’ailleurs le plus souvent importés de l’étranger.
Vous devez donc bien prendre en compte les avantages et les inconvénients d’une poêle bois et d’un poêle granulés avant de faire votre choix définitif.