Construction neuve ou une rénovation, le choix des éléments à installer dans sa salle de bain se présente toujours comme un véritable casse-tête. Proposant chacun leurs lots d’avantages et d’inconvénients, les meubles et autres dispositifs de douche se choisissent ainsi avec soin. C’est par exemple le cas avec la cabine de douche et le pare-baignoire. Si la première est vraiment facile à utiliser et est idéale pour les petits espaces, la seconde quant à elle, est prisée pour sa parfaite perméabilité. Alors, laquelle des deux choisir ?
Cabine de douche : un élément qui mise tout sur sa facilité d’installation
Qu’elle soit monobloc ou intégrale, la cabine de douche est privilégiée pour sa facilité de mise en place. Ce caractère est vraiment parfait en cas de rénovation. Composée d’un receveur, d’un système de vidage, de parois thermoformées transparentes, de la robinetterie et de l’ensemble de douches, une cabine de douche peut s’installer en seulement quelques heures. Elle se pose directement au sol, raccordée à une arrivée d’eau et à une évacuation d’eau.
Cette solution prête à poser n’impliquera pas de gros travaux de maçonnerie ni de carrelage hormis la fixation du dispositif et le raccordement de la tuyauterie. Avec une cabine de douche, tout comme pour un pare-baignoire, vous n’aurez donc, plus aucun problème de cloisons, d’étanchéité (parois ou sols) ou encore d’installation (receveur, pare-douche, robinet). Il vous est également possible de transformer votre cabine en des douches hydromassantes, nécessitant un espace étanche. Adaptée aux petits espaces et aux budgets limités, la cabine de douche se loge assez facilement contre un mur ou dans un angle. Elle se décline en différente forme : carrée, quart-de-rond ou rectangulaire. Les versions haut de gamme d’une cabine sont également disponibles en une multitude d’options de bien-être : lampe UV, bain de vapeur, siège et chromothérapie.
Pare-baignoire : son étanchéité est son principal atout
Deux sortes d’écrans de baignoire existent sur le marché : fixes, mobiles, de largeurs et de hauteurs variables. Ces éléments sont indispensables pour se doucher ou se baigner sans tout éclabousser. Les pare-baignoires peuvent être montés sur profilés, le plus souvent en aluminium chromé ou laqué blanc, et sont généralement dotés d’un joint d’étanchéité à la base. Les écrans les plus résistants et les plus faciles à entretenir restent cependant ceux en verre Securit. Ce dernier peut être épais de 3 à 6 cm, transparent, granité, opaques ou en matière synthétique (moins résistant et bon marché). Si installée convenablement, la pare-baignoire assure une parfaite imperméabilité. Son installation ne demande que quelques heures. Pour ce faire, il vous suffit également de disposer de quelques outils tels qu’une perceuse, un niveau, un mètre ruban, un cordeau à tracer et un tournevis. La mise en place des écrans de baignoires se fait en seulement quelques étapes, ce qui vous permet de réaliser les travaux par vous-même, à condition de se parer d’un bon niveau de bricolage. Dans le cas contraire, vous devez solliciter le service d’un professionnel en la matière. Ce dernier saura parfaitement raccorder vos pare-baignoires au dispositif de douche existant.