La surveillance est un aspect que l’on aborde souvent quand il s’agit d’assurer la sécurité d’un endroit donné. Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une entreprise, il est important de savoir choisir les moyens de sécurisation adéquats. Dans cette perspective, la caméra de surveillance se révèle être un outil aussi pratique qu’efficace. Il en existe différents types et chaque utilisateur peut faire son choix en fonction de ses besoins. Le processus de sélection implique une diversité de facteurs tels que le prix et les caractéristiques du produit.
Les différents types de caméras de surveillance
De façon générale, on distingue les caméras filaires et celles sans fil. Selon ce que vous souhaitez en faire, vous devez prêter attention aux spécificités de chaque caméra de surveillance. D’un point de vue technologique, on retrouve les unes qui sont analogiques et plus classiques, et les autres qui sont numériques et plus évoluées. En ce qui concerne l’utilisation, il est intéressant de considérer que la caméra de surveillance analogique peut suffire pour un usage domestique pendant que le numérique convient à des espaces plus grands. La vidéosurveillance se fait de façon simultanée à l’intérieur comme à l’extérieur ou de façon séparée.
Vidéosurveillance en interne, quelle caméra choisir ?
À l’intérieur d’un local commercial ou d’un appartement, on peut privilégier soit une caméra discrète ou une autre plus voyante pour un effet dissuasif. Les caméras dômes, de par leur petite taille, sont difficiles à déceler et sont installées le plus souvent au plafond. Le champs d’action de ce type caméra de surveillance pouvant atteindre 360 °C lui permet d’avoir une couverture étendue.
Si vous souhaitez procéder à l’installation d’autres terminaux de surveillance en plus de ceux existants, la caméra sans fil est recommandée. En interne, prenez en considération la variation de la luminosité qui évolue pendant la journée et la nuit. Dans ce cas de figure, l’achat d’une caméra de surveillance dotée d’un système de vision infrarouge est indispensable. Vous bénéficiez ainsi d’un contrôle sans interruption de jour comme de nuit.
Comme on peut le découvrir sur le site gataka.fr, certaines caméras de surveillance sont pourvues d’un enregistreur sur carte SD et d’un micro. La connectivité fait partie des facteurs à ne pas négliger surtout si vous prenez une caméra sans fil. Selon le modèle ou la marque, vous pouvez contrôler celle (s) de votre domicile par Wifi ou vous y connecter en ligne. Le stockage des images de ce type de caméra de surveillance se fait sur un support physique comme une carte mémoire ou de façon dématérialisée sur le Cloud.
Comment choisir sa caméra de surveillance extérieure ?
Pour ce qui est de l’extérieur, l’attention est plus attirée sur des éléments comme :
- la capacité de résistance aux intempéries,
- l’étanchéité,
- l’existence ou non d’un système anti-vandalisme.
Ce sont autant de détails qui doivent entrer en ligne de compte au moment de sélectionner votre équipement de sécurité. Cette précaution est nécessaire quand on sait qu’une caméra de surveillance est exposée à plus de risques de dysfonctionnement à l’extérieur qu’à l’intérieur. Outre ces caractéristiques, intéressez-vous également à la possibilité de filmer en mode nocturne ou à la présence ou non de détecteur de mouvement ou de chaleur.
Selon le fournisseur choisi, des modules proposant ces fonctionnalités sont fournis séparément. Pour la vidéosurveillance à l’extérieur, les caméras boîtiers ou les mini-dômes sont le plus souvent recommandées. Il existe également des modèles de caméras autonomes avec batterie intégrée d’une durée pouvant atteindre 6 mois ou plus. La vidéosurveillance, le moyen le plus efficace pour se protéger, voilà comment se présente aujourd’hui une caméra de surveillance.