Vous venez d’acheter une belle maison avec un superbe jardin ? Alors, sachez que pour entretenir votre jardin, et surtout pour garder sa beauté, une tondeuse à gazon est fortement conseillée. Aujourd’hui, il existe un large choix de tondeuses : tondeuse à gazon à main, tondeuse à gazon sur coussin d’air, tondeuse électrique filaire et à batterie, tondeuse à gazon thermique, tracteur tondeuse et robot tondeuse. Dans cet article, nous allons nous consacrer à la tondeuse électrique. En effet, elles sont bruyantes, légères, faciles à utiliser et économes en énergie. Et par-dessus tout, elles ne requièrent pas beaucoup d’entretien. Pour y voir plus clair, et pour mieux comprendre la tondeuse électrique, faisons un point sur les modèles existants et surtout sur les critères à considérer pour bien choisir sa tondeuse, car si cette dernière est mal choisie, on risquera d’avoir de mauvaises surprises dans notre beau jardin.
Les différents types de tondeuses électriques
Avoir un jardin parfait et impeccable, tel est le souhait de toutes les familles qui disposent d’un bel espace. Cependant, cela requiert un bon entretien avec des matériaux bien choisis. L’un des outils incontournables pour parfaire son jardin est, la tondeuse électrique. Seulement, pour la connaitre un peu plus, consulter un guide d’achat tondeuse électrique est plus que nécessaire.
De prime abord, notons qu’il existe deux types de tondeuses à gazon électriques : les tondeuses à gazon électriques filaires (ou sur secteur) et les tondeuses à gazon sans fil (ou sur batterie).
La tondeuse à gazon électrique filaire fonctionne à l’électricité par raccordement au secteur à partir d’un câble. La puissance est entre 700 à 1800 watts. Le choix varie en fonction de la surface à tondre et également de la largeur de coupe. De manière générale, la largeur de coupe ne dépasse pas de 43 cm, ce qui est adapté pour une pelouse de 1000 m2. En ce qui concerne la hauteur de coupe, elle varie de 15 à 75 mm.
Quant à la tondeuse à gazon électrique sur batterie, comme son nom l’indique, elle fonctionne sur batterie. Le principal avantage de cet outil, c’est que l’on peut facilement la manipuler sans devoir se déplacer avec les fils. Par ailleurs, elle est puissante fiable, solide, efficace, légère, peu bruyante et économe en énergie.
Quelques astuces pour bien choisir sa tondeuse
Tout d’abord, il faut déterminer la surface et la nature du gazon à tondre. En effet, plus, la surface est importante, et plus, la largeur de coupe est grande. Cependant, pour tondre le gazon d’un jardin dont la superficie excède 1000 m2, l’idéal sera d’opter pour une tondeuse électrique sur batterie. Ainsi, il sera beaucoup plus facile de la déplacer pour tondre la pelouse tout entière en quelques minutes.
En outre, la puissance est également un critère à ne pas prendre à la légère. Elle varie en fonction de la superficie du gazon et de la largeur de coupe. Elle dépend également du type de la tondeuse électrique, que ce soit filaire ou sur batterie.
Et enfin, tout est question de budget. Il est donc important de déterminer ce dernier au préalable. Mais pour dire vrai, la tondeuse électrique est à la portée de tous.