Salle de bain : quels robinets installer ?

Si votre robinetterie fuit ou si vous rénovez votre salle de bain, il vous faudra choisir un nouveau robinet. Parmi le nombre de différents modèles il peut être difficile de faire son choix. Dans cet article nous vous proposons un petit guide pour savoir lequel vous conviendra le mieux.

Généralités

De manière générale, il existe trois types de robinet ; les mélangeurs, les mitigeurs et les mitigeurs thermostatiques. Les premiers ont une apparence rétro mais ils sont chers et peu pratiques, ils sont donc principalement recherchés pour leur style. Les seconds sont plus répandus car ils à la fois plus économiques et pratiques. Enfin les mitigeurs thermostatiques assurent un degré de précision élevé dans le choix des températures, il est donc recommandé pour les personnes âgées entre autres.

Lors de l’achat d’un robinet, il est préférable d’investir dans un bon robinet doté d’une garantie plutôt que d’en acheter un à bas prix qu’il faudra changer rapidement. Les modèles chromés sont les plus courants et les plus faciles à entretenir.

Il pourrait être intéressant de penser à équiper votre robinet d’un limiteur de température ou de choisir un robinet à faible débit pour limiter voter consommation d’eau.

Les différences entre les modèles

Le mélangeur

Le mélangeur est un robinet qui dispose de deux poignées latérales. Celle avec une pastille bleue permet de faire couler de l’eau froide et celle avec la pastille rouge permet de faire couler de l’eau chaude. Il faudra donc jouer entre les deux poignées pour trouver la température idéale.

Ces poignées, ou têtes, existent en deux modèles : les têtes à clapet et les têtes en céramique. La tête à clapet est moins pratique et nécessite de forcer davantage pour fermer l’arrivée d’eau. Elle tient moins longtemps sur la durée mais elle n’est pas très difficile à changer en cas de problème. La tête en céramique quant à elle est plus pratique car il n’y a pas du tout besoin de serrer fort et elle est plus durable. Cependant, en cas de problème, elle est plus compliquée à changer.

Le mitigeur

Le mitigeur de salle de bain compte une seule manette qui sert à réguler sa température et la puissance du jet en la tournant de gauche à droite. Le mitigeur en cascade est une variante de ce modèle en version plus design qui tend à se démocratiser de nos jours. Ils peuvent également être équipés de LED pour améliorer encore davantage l’esthétisme.

Pour éviter que les enfants ou les personnes âgées se brûlent, vous pouvez équiper ce modèle d’un limiteur de température.

Le mitigeur thermostatique

Ce modèle compte deux poignées. La première sert à régler la température et la seconde sert à régler la puissance du jet. Le principal avantage du mitigeur thermostatique est qu’il permet d’ajuster ces deux variables de manière très précise. Les températures que propose ce modèle sont limitées à 38 degrés afin d’empêcher les enfants ou les personnes âgées de se brûler.

A noter qu’il est déconseillé d’installer ce modèle si votre habitation est équipée d’un chauffe-eau instantané. Pour ce qui est de l’entretien, il faut faire couler de l’eau froide de temps en temps afin de solliciter la sonde de température.

Voilà qui devrait vous aider à choisir votre prochain robinet. Pour toute autre question relative à la robinetterie, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de plomberie pour qu’il puisse vous conseiller sur le robinet le plus adapté à vos besoins.

Pour trouver un bon plombier, plusieurs moyens s’offrent à vous. Toutefois, avant toute chose, vérifiez bien la réputation de la personne ou de l’entreprise que vous allez engager.

Retour en haut