La décoration intérieure exige mûre réflexion car on n’ajoute pas uniquement des meubles ou des objets déco pour qu’elle soit réussie. Non, il faut que tous les éléments présents dans une pièce participent à sa personnalisation y compris les plafonds. Nos astuces.
Déco intérieure : le plafond fait son entrée !
On prêtait peu d’attention au style de son plafond ! On se contentait juste d’un plafond peint en blanc alors qu’on ignorait que l’on peut très bien le décorer de mille façons. Certes, cette époque est bien révolue car aujourd’hui, on peut piocher dans les décorations en staff ou dans quelques grands classiques de décoration comme le sticker et la peinture. En somme, lorsqu’on songe au plafond et à sa décoration, ce qui nous vient tout de suite à l’esprit est le choix de sa couleur et aussi du luminaire.
Certes, les luminaires sont indissociables à la décoration d’un plafond mais seulement, on peut choisir un accessoire de plafond à double fonction : fonction déco et fonction éclairage. Parmi les options sont le ventilateur de plafond et la moulure plafond LED. Certes, un ventilateur de plafond peut encombrer son espace et pire encore si on y ajoute des plafonniers ou un grand lustre. Il est possible dans ce cas de choisir un modèle avec fonction éclairage pour rafraichir la pièce tout en lui apportant un peu de luminosité. De même aussi pour une moulure de plafond LED mais à la seule différence est qu’elle renforce simplement la décoration déjà imposée. En diffusant une lumière douce, elle évite la déperdition de la lumière et la gêne visuelle. Ainsi, elle en vaut pratiquement le coup.
Moulure de plafond LED : une créatrice d’ambiance
On l’aura compris : la moulure plafond LED est un choix judicieux pour habiller son plafond avec style et art. D’ailleurs, elle est facile à poser et ne demande certainement pas l’intervention d’un professionnel si ce n’est que pour garantir sa solidité. Les moulures de plafond avec option luminaire est souvent une créatrice d’ambiance et l’on peut choisir aisément son ambiance : zen, chaleureuse, feutrée, intimiste ou tamisée. Quoi qu’il est possible également de les peindre pour épouser complètement la couleur de son plafond en fonction du style recherché bien entendu. S’il s’agit d’un style plus moderne, il vaut mieux opter pour une couleur claire comme le rose pastel par exemple. Attention cela dit de ne pas trop encombrer l’espace.
Si la hauteur entre le plafond et le sol est d’autant plus réduite, il vaut mieux un modèle de petite taille et une couleur de plafond moins imposant pour éviter l’encombrement. En bref, les moulures de plafond apportent à la fois luminosités et confort. Il est toujours agréable de se reposer dans une pièce où l’ensemble de sa décoration est en parfaite harmonie. Mais pour que l’ambiance soit davantage renforcée, il est utile de mettre l’accent sur le style de ses moulures de plafond. D’ailleurs, sur le marché, il y en a suffisamment pour tous les goûts et pour toutes les envies.