Plus complexe que celle d’une toiture inclinée, l’étanchéité d’un toit terrasse se doit d’être parfaite. En cas d’infiltration, les risques pour la construction sont en effet importants ! Et les coûts de réparation se révèlent souvent supérieurs à ceux d’un bon investissement de départ. Voici tout ce qu’il faut savoir pour être certain que votre toit plat ne causera aucun problème d’humidité et qu’il remplira son rôle d’isolation pour votre maison.
C’est évidemment au moment de la construction que la question de l’étanchéité de votre toiture terrasse se pose de la façon la plus prégnante. Il conviendra donc de veiller à ce que la conception de votre toit plat présente bien certaines caractéristiques : une pente entre 2° et 15° pour permettre l’évacuation des eaux, un revêtement d’étanchéité comme du bitume par exemple, un pare-vapeur du côté intérieur du toit qui protège l’isolant en évitant l’accumulation de l’humidité à son niveau.
Le pare-vapeur n’est nécessaire que dans le cas où votre couvreur emploie la technique dite de la « toiture chaude » pour étanchéifier votre terrasse, c’est-à-dire qu’il va placer la membrane d’étanchéité par-dessus l’isolant de la toiture. Si votre couvreur préfère poser l’isolant par-dessus la membrane, on parle alors de « toiture inversée » et le pare-vapeur n’a plus d’utilité.
Plus simple et moins coûteuse, « la toiture chaude » est souvent préférée par les professionnels. Cependant « la toiture inversée » reste préférable pour l’étanchéité d’un toit-terrasse et, plus particulièrement, dans le cas d’une toiture végétalisée.
La rénovation de votre étanchéité
L’épreuve du temps est la plus sérieuse pour l’étanchéité de votre toit-terrasse. Sa rénovation consiste souvent en l’application d’une nouvelle membrane. Quant à l’ancienne, son retrait est à prendre en compte dans votre budget travaux.
Pour ce qui est de son remplacement, plusieurs solutions sont à disposition sur le marché. La pose d’une nouvelle membrane d’étanchéité bitumeuse d’abord : solution la plus esthétique et qui nécessite l’intervention d’un professionnel. La membrane PVC est, quant à elle, plus simple à mettre en place et vous pourrez vous lancer vous-même dans la pose si vous êtes déjà assez aguerri à ce type de travaux d’importance. Il existe aussi la solution EPDM, une membrane d’étanchéité en caoutchouc durable capable de résister à 3 décennies d’exposition. La pose de cette dernière solution nécessitant beaucoup de précision au niveau des raccords, il est préférable de faire appel à un couvreur professionnel pour sa mise en place.
Quel que soit votre choix, il faut être conscient qu’une étanchéité mal réalisée, une membrane mal posée, seront peu durables par voie de conséquence et peuvent engendrer des coûts supplémentaires importants à moyen terme.
Certains nouveaux matériaux qui apparaissent sur le marché présentent cependant d’excellentes performances autant en termes de protection, de durabilité que de facilité d’application. Il s’agit de produits d’étanchéité liquide adaptés aussi bien aux terrasses qu’aux balcons. Dans le cas d’une rénovation où il s’avère préférable de ne pas retirer le revêtement sol, ces nouveaux produits liquides permettent d’intervenir sans en passer par la démolition. Avant l’imperméabilisation d’une terrasse, il est néanmoins nécessaire de procéder au retrait des carreaux endommagés, des moulures et autres éléments comme les plinthes.
Si ces solutions d’appoint permettent de déporter pour un certain temps des travaux contraignants et des dépenses importantes, rappelez-vous que certains problèmes d’humidité peuvent causer des dommages importants à la structure même de la construction. Bien que les solutions pour réparer l’étanchéité votre toit-terrasse soient aujourd’hui nombreuses, une rénovation complète est généralement inévitable à plus longue échéance.