A l’ère où la préservation de la planète se trouve au cœur de tous les débats, l’usage de l’eau de pluie se démocratise de plus en plus et devient même une habitude. Bon nombre de foyers s’équipent en effet de système de récupération d’eau de pluie afin de bénéficier de toutes les retombées de cette pratique avantageuse sur de nombreux points. Quelles en sont les raisons ? Les voici.
Pour des raisons écologiques
Comme l’eau se fait rare, surtout lors des périodes de sècheresse ou de canicule, il convient de la préserver et d’en faire bon usage. Une personne en consomme cependant 150 litres par jour en moyenne, un volume relativement important si on prend en compte les moyens mis en œuvre pour l’acheminer jusque dans les maisons. C’est sans compter sur les traitements permettant de la rendre consommable, puis une fois usée et sale, la purifier de nouveau. Des produits chimiques provenant des détergents utilisés, ou encore des microbes difficiles à éliminer peuvent en effet s’y trouver.
C’est pour dire que pour obtenir l’eau telle qu’on la consomme tous les jours, des processus coûteux ont été nécessaires pour y parvenir. C’est la raison pour laquelle l’usage d’une cuve de récupération d’eau de pluie est une alternative idéale, permettant de limiter tout ce processus et de diminuer les inondations. Avec, on peut en récupérer près de 600 litres par jour, et ce, par m2 de toiture, un volume très intéressant.
Pour des raisons financières
L’autre raison d’installer une cuve de récupération d’eau de pluie est l’économie financière promue. Si 1m3 d’eau coûte effectivement la bagatelle de 3 euros, en une seule année, une personne dépense 200 euros environ pour ses besoins en eau. Ce tarif dépend toutefois de chaque commune, selon les coûts de traitement cités précédemment. Dans cette quantité, 7 % seulement est dédié à la consommation si le reste l’est pour le nettoyage et l’hygiène corporelle. En sachant toutefois que près de la moitié, soit 40 % de cette consommation peut être remplacée par de l’eau de pluie, on imagine aisément l’économie qu’on peut en obtenir, de l’ordre de 50 %, et même plus en une année.
Ce n’est pas tout, plus douce, car non-calcaire, l’eau de pluie convient bien tant pour la santé de l’organisme que pour celles de tuyaux des installations de plomberie. L’usage de détergents en sera réduit, de même pour l’entretien des canalisations et autres.
À cause des multiples usages de l’eau de pluie
Chaque foyer a ainsi intérêt à utiliser une cuve de récupération d’eau de pluie chez lui, car celle-ci peut être employée de différentes manières, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.
On en cite son usage dans les toilettes, pour nettoyer le sol et pour faire la lessive. Elle sert aussi pour arroser le jardin, la pelouse et les plantes, ou pour laver la voiture, remettre à niveau l’eau de la piscine, etc. Bref, les bienfaits tirés d’un système de récupération d’eau de pluie sont tellement nombreux qu’il n’y a aucune raison de ne pas s’y mettre.