Il est possible de vouloir agrandir de manière significative la surface habitable de sa maison afin de gagner du volume et de profiter de plus d’espace. Pour ce faire, un permis de construire n’est pas nécessaire tant que le chantier d’extension ne dépasse pas les 40 m². Les possibilités en matière d’architecture et de matériaux sont relativement nombreuses pour la réalisation des travaux d’extension. Cet article expose les différents avantages que peut apporter l’extension en bois.
L’extension en bois pour faciliter les travaux
La légèreté du bois et sa souplesse architecturale accrue peuvent faciliter la réalisation des travaux d’extension. C’est un matériau très souple et modulable qui permet de réaliser tous les types d’agrandissement de maison. Il permet de réaliser les travaux deux fois plus vite qu’avec les travaux maçonnés en brique ou en ciment.
Le montage d’une extension en bois peut être réalisé rapidement grâce au prédécoupage des poutres et des panneaux en atelier. L’assemblage peut ensuite se faire facilement sur le chantier, ce qui réduit considérablement le délai de construction.
Réaliser une extension en bois peut également permettre de diminuer de manière considérable le coût des travaux. En effet, par rapport aux autres matériaux, c’est le bois qui est le moins onéreux et il n’est pas nécessaire de mobiliser des moyens matériels considérables pour effectuer les travaux. Le bois peut s’adapter à toutes les contraintes comme un espace réduit ou un sol à faible portance. Il peut s’associer aisément avec les autres matériaux de construction.
Moderniser sa maison grâce à une extension en bois
L’extension en bois peut conférer un look moderne et tendance à une habitation. Greffer une extension en bois peut permettre de moderniser l’aspect extérieur de sa maison. Il est possible de réaliser soi-même ses travaux d’extension avec une maison ossature bois en kit.
L’extension peut consister en une construction accolée directement à la maison avec des ouvertures existantes ou créées pour l’occasion. Elle peut également consister en l’ajout d’une nouvelle pièce ou en la construction d’une véranda qui peut apporter de la lumière naturelle dans la maison.
Adopter le bois comme matériau isolant pour sa maison
Le bois peut conférer autant une bonne isolation phonique que thermique. Il dispose d’une capacité naturelle d’isolation thermique qui permet d’éviter les déperditions de chaleur. Il permet de réduire la consommation d’énergie en limitant l’emploi du chauffage et de la climatisation.
Le fait qu’il ne nécessite pas d’isolant supplémentaire permet également d’optimiser l’espace habitable de sa maison. Les murs d’une extension en bois sont plus fins avec une épaisseur d’environ 20 cm et ils offrent plus de mètres carrés disponibles pour sa surface habitable.