Pourquoi faire un audit de sécurité incendie ?

Les risques de dégâts matériels et humains lorsque survient un incendie sont nombreux. Pour cela, il est important en matière de sécurité incendie de solliciter les compétences d’un bureau d’études afin de faire un audit. Le but de ce diagnostic est de procéder à une analyse préventive des menaces en cas de feu de grande ampleur, et de mettre en place des solutions à travers l’utilisation de matériels adaptés, pour contenir au mieux les dommages, surtout humains.

Audit incendie : pour quelle finalité ?

Qu’il soit effectué à l’échelle d’une construction individuelle ou à celle d’un bâtiment de grande envergure (locaux d’entreprises…), le diagnostic de sécurité a toujours pour objectif principal de relever les risques d’incendie liés aux installations faites. Il se base prioritairement sur une analyse de la configuration des lieux pour déterminer les failles potentielles à la sécurité incendie.

En réalité, le but visé est de mener des actions concrètes afin de contenir les risques, et de protéger l’intégrité des occupants d’un lieu, si un incendie se déclenchait. Cela implique un contrôle du système incendie et donc du dispositif d’atténuation de la propagation du feu et de la fumée. La facilité d’accès des secours ainsi que l’évacuation des lieux sont aussi prises en compte lors du diagnostic.

Comment se déroule un audit incendie ?

Dans un premier temps, l’auditeur, par le biais du bureau études, fera une visite du site et des infrastructures afin de déterminer les aspects prioritaires du contrôle. Une fois cette première visite effectuée, l’expert entrera en contact avec le chargé de la sécurité de l’établissement, et procèdera à une étude des documents y relatifs.

L’étape suivante sera alors consacrée à la visite même des installations, pour une vérification de l’efficacité des moyens de sécurité déployés. Le niveau de connaissance du personnel quant aux consignes de sécurité incendie sera aussi évalué à ce niveau. A la fin des opérations, un rapport contenant les différentes conclusions sur la conformité des installations sera établi par l’expert du bureau d’étude.

Par ailleurs, le spécialiste proposera des solutions d’amélioration de l’efficacité du système incendie. En ce qui concerne la durée de l’audit, elle sera déterminée par la taille du site à sécuriser, et les modalités pratiques liées à l’organisation interne de l’établissement, de commun accord entre le responsable et l’auditeur.

Quels sont les moyens possibles à mettre en œuvre ?

En fonction des conclusions du rapport d’audit et des solutions proposées, des mesures de sécurité incendie peuvent être rapidement prises. Dans les pièces les plus sensibles par exemple, des détecteurs anti-incendie seront installés dans le but d’améliorer le temps de réaction et de limiter les dégâts causés par la propagation du feu.

Parallèlement, il est recommandé d’installer un système de vidéosurveillance ou de souscrire un abonnement auprès d’un service de télésurveillance. C’est une solution qui accroit le niveau de protection qu’offre le système incendie. Plus de détails à ce sujet sur gataka.fr.

Quel prestataire choisir pour réaliser un audit ?

Parlant de diagnostic en matière de sécurité incendie, il est nécessaire de faire appel à un professionnel compétent. En effet, un audit nécessite une certaine expertise, une expérience du terrain, et de multiples autres compétences. Une grande capacité d’analyse, une parfaite connaissance des normes de sécurité et des lois y afférentes puis une fine maîtrise des spécificités architecturales des établissements sont aussi requises.

Cela dit, seul un expert dépêché par un bureau études qualifié pourra proposer simultanément un si large panel de connaissances pour relever les failles d’un système de sécurité incendie (amplement présenté ici) et proposer les solutions appropriées pour y remédier au plus vite.

 

Retour en haut