Pour améliorer le confort énergétique dans un logement, il est impératif de renforcer l’isolation de sa maison. Seulement, les coûts de travaux de rénovation thermique ne sont pas à la portée de tout le monde et restent l’apanage des ménages les plus aisés. Pourtant, on peut tout à fait entreprendre le chantier tout en limitant les charges. Il suffit de déterminer les zones stratégiques à isoler et de connaitre les différentes aides qui s’offrent au grand public.
Rénovation énergétique : les aides qui permettent de réduire la facture des travaux
Renforcer l’isolation thermique d’une maison n’est pas à la portée de tous. En effet, il faut compter quelques milliers d’euros pour pouvoir profiter d’un meilleur confort. Mais aujourd’hui, on peut financer facilement les travaux grâce aux nombreuses aides proposées par le gouvernement, dont les primes énergies et les crédits d’impôt pour la transition énergétique. Par ailleurs, depuis 2016, grâce au Pacte Énergie Solidarité mis en place par le ministère de l’Environnement, les combles perdus peuvent être isolés pour un euro seulement. Il s’agit d’un tarif symbolique bien évidemment. L’isolation à 1 euro est un dispositif qui s’adresse aux ménages les plus modestes qui souhaitent isoler efficacement leur habitat. Qu’il soit propriétaire ou locataire, le client n’aura pas à débourser quoi que ce soit sauf la modique somme d’un euro. Les travaux concernés par cette aide sont l’isolation du garage, de la cave, du rampant et du pignon. Pour connaitre toutes les conditions d’éligibilité, il est conseillé de consulter le site internet d’une entreprise proposant cette formule.
Améliorer le confort thermique : isoler les zones présentant de fortes déperditions de chaleur
Certes, afin de profiter d’un meilleur confort thermique, l’idéal est d’isoler toutes les parties de la maison. Seulement, même les familles les plus fortunées ne se lancent pas dans un aussi grand chantier. En réalité, quatre endroits stratégiques doivent bénéficier de travaux d’isolation pour éviter les ponts thermiques dans une habitation. Dans un premier temps, il faut penser à isoler les combles perdus. Ce sont en effet les premiers responsables des déperditions de chaleur dans un logement, car ils sont en contact direct avec l’extérieur. En y installant des matériaux isolants, les occupants réduiront les dépenses liées au chauffage jusqu’à 30%. Par ailleurs, les rampants de la toiture nécessitent également une attention particulière lorsqu’on désire limiter la consommation d’énergie. Selon l’état des lieux, on peut effectuer une isolation simple ou double couche. Enfin, outre la façade, le pignon est souvent négligé par les particuliers. Pourtant, s’ils sont bien isolés, ils créent un rempart contre les pertes thermiques. Ce qui permet de garder une température optimale et de réaliser des économies en énergie.