Lors d’un déménagement ou simplement si vous souhaitez changer de style de décoration, l’aménagement de votre salon peut être amené à être modifié. Pour ce faire, il faut bien garder en tête que l’emplacement de vos meubles doit être réfléchi avec soin pour éviter les complications et les erreurs. Il existe quelques pièges que vous pourrez éviter facilement, à condition de se poser les bonnes questions avant d’entreprendre tout changement. Quelques conseils sont également à prendre en compte pour optimiser au mieux l’espace.
Des espaces pensés pour circuler librement
Vous avez le plus beau canapé qui soit dans votre salon et souhaitez le mettre en valeur en le plaçant en plein milieu de la pièce mais vous vous rendez compte que votre meuble télé ne passe plus dans ce petit coin non loin. C’est souvent le problème lorsque l’on veut aménager soi-même son salon sans y réfléchir un tant soit peu au préalable. Il est vrai que prendre conseil auprès d’un décorateur d’intérieur représente un certain budget, surtout si vous voulez juste changer l’emplacement de vos meubles pour une toute nouvelle disposition de la pièce, sans pour autant acheter de nouveaux meubles.
Gardez donc bien à l’esprit la capacité d’espace de votre salon. Même si vous vivez dans une petite pièce, il existe des astuces pour gagner en place. Le tout est de continuer à circuler librement dans la pièce, en ne l’encombrant pas de décoration superflue, de trop nombreux meubles ou de meubles trop volumineux. Le salon doit rester un espace de bien-être et non un parcours du combattant. Les caissons de rangement et les étagères peuvent être repensés et disposés de manière différente : redresser à la verticale une étagère horizontale, désempiler les caissons de rangement pour les mettre sous le canapé… Vous pourrez trouver tout un tas d’idées ingénieuses en y réfléchissant un peu.
Optimiser avec la décoration intérieure
Outre la disposition des meubles, la déco entre aussi en jeu dans l’aménagement d’un salon. Là aussi, il faudra éviter de surcharger la pièce d’éléments de décoration et de multiplier les objets et autres babioles. Visuellement, cela peut rendre la pièce étouffante et toute notion de bien-être en serait vidée. Sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire de décorer une pièce avec des objets déco. Servez-vous des objets utiles et pratiques et choisissez-les de manière à ce qu’ils embellissent votre salon ou customisez-les selon vos goûts en apportant une touche de votre personnalité. Par exemple, mettez en valeur ce superbe luminaire qui restait autrefois dans un coin avec pour seule utilité d’éclairer une partie de l’espace. Cette bibliothèque est trop classique à votre goût mais vous n’avez pas le budget d’en acheter une nouvelle ? Un petit coup de peinture avec des teintes plus modernes sauront lui redonner une nouvelle jeunesse !
Multipliez les coussins sur votre canapé et variez les motifs et les couleurs pour plus de relief. Ajoutez-y un joli plaid en fausse fourrure pour un effet cocooning garanti. Il vous est possible également d’apporter de la verdure à un environnement trop froid. De nombreuses plantes d’intérieur pourront être parfaites pour décorer et sont faciles d’entretien, donc vous pouvez vous en procurer l’esprit tranquille. Pour gagner de la place, il est même envisageable de les suspendre, ce qui créera une ambiance naturelle reposante.