Pour protéger vos biens et aussi votre foyer, il est important de suivre les normes requises en matière de sécurité de votre habitation. Le fait de bien sécuriser vos ouvertures permet déjà de faire vivre votre famille dans la paix. Quand on parle de serrure on entend toujours parler de la norme A2P mais de quoi s’agit-il exactement ?
La certification A2P
Certes, vous avez déjà entendu ce terme quelque part mais la vraie signification vous échappe. Sachez alors que l’A2P est une marque collective, une reconnaissance officielle, et seul le CNPP ou Centre National de Prévention et de Protection est l’organisme certificateur reconnu par la profession de l’assurance. L’Assurance Prévention Protection est une norme de qualité NF concernant le matériel de protection contre les intrusions et les incendies. La norme A2P est reconnue comme une protection efficace des personnes et des biens contre l’intrusion avec l’utilisation de techniques et de matériaux toujours plus performants.
Comment s’obtient-elle ?
Déjà, notez que c’est une démarche volontaire effectuée par le fabricant. Il devra soumettre un matériel au CNPP afin que l’organisme puisse contrôler ses performances et sa fiabilité. Le CNPP juge donc si on doit lui délivrer ou non la certification A2P. Des tests en laboratoire et un audit auprès du fabricant permettent au CNPP de délivrer une certification en précisant le référentiel correspondant au niveau de résistance du matériel. Pour le maintien de la certification, le CNPP effectue également des contrôles périodiques.
Le CNPP effectue des tests d’ouverture sans destruction, effraction par sciage des pênes, effraction avec un champ magnétique, effraction par perçage de la pompe ou du cylindre, effraction par arrachement et effraction par fusion de la serrure. Toutes les épreuves possibles sont imaginées afin de garantir une efficacité optimale. Pendant les essais, les conditions rencontrées lors d’une effraction sont reproduites pour que la certification soit bien garantie.
Les niveaux de résistance définis par le CNPP
Chaque application sera définie par plusieurs niveaux et cela se fait bien évidemment en fonction de la résistance. Pour les serrures par exemple, il existe trois classes en allant de 1 à 3 étoiles :
- serrure A2P 1 étoile : 5 minutes de résistance à l’effraction (premier niveau).
- serrure A2P 2 étoiles : 10 minutes de résistance à l’effraction (niveau intermédiaire).
- serrure A2P 3 étoiles : 15 minutes de résistance à l’effraction (solidité maximale).
Notez bien que même s’il y a des étoiles, c’est le logo A2P qui compte réellement car sans ce logo, il n’y a pas non plus de garantie de sécurité. Cette vigilance est importante car certains fabricants rusés indiquent des étoiles sur l’emballage alors que le logo A2P n’est même pas existant. Votre serrurier pourra dans tous les cas vous conseiller au mieux si vous souhaitez changer votre serrure.