L’utilisation d’un bâtiment commercial préfabriqué est devenue de plus en plus courante dans de nombreux secteurs, notamment celui de la distribution, du sport ou encore de l’événementiel. Pour cause, cette solution permet de disposer d’un espace dans des délais brefs, et ce sans aucun défaut de qualité. Nous vous en disons plus sur cette solution.
La conception d’un bâtiment commercial préfabriqué
Un bâtiment préfabriqué est une structure qui ne nécessite pas de fondation lourde. C’est ce qui explique le fait qu’il soit possible d’en concevoir un dans des délais très courts, de 2 semaines à 6 mois selon la superficie souhaitée. En effet, il ne faut pas s’attendre à ce que pour 200 000 m² de structure (comme ce fut le cas pour le parc olympique de Londres), les délais soient les mêmes que pour un projet de 1200 m². Quoique dans les deux cas les travaux de conception ne prennent pas autant de temps que d’ordinaire.
Pour réaliser ce type de bâtiment, il est principalement fait usage de l’aluminium et du polychlorure de vinyle plus connu sous le nom de PVC. Le premier est utilisé pour la charpente et le second permet d’obtenir le système de couverture. L’ensemble de la structure obéit aux normes édictées en matière de construction pour garantir notamment la sécurité des personnes et des objets qui y seront entreposés. En effet, qui dit courts délais ne dit pas défaut de conception.
La qualité du bâtiment préfabriqué
Quoique le bâtiment préfabriqué soit réalisé dans des délais courts, le résultat obtenu est d’une qualité irréprochable. La structure offre de bonnes garanties de solidité et de durabilité, car un bâtiment démontable n’est pas toujours destiné à une utilisation de quelques jours. C’est le cas par exemple des entrepôts construits par Spaciomento à Mons-en-Barœul pour le compte de Heineken.
Un bâtiment commercial pouvant servir de lieu de stockage ou être destiné à la vente, ce type de structure répond également aux exigences relatives à l’éclairage, la circulation de l’air et l’isolation acoustique. Un tel bâtiment peut de ce fait servir à d’autres fins, notamment lors des salons professionnels, qui, comme on peut le voir sur Gataka, représentent un énorme enjeu pour les entreprises.
Les atouts du bâtiment démontable
Opter pour un bâtiment démontable c’est l’assurance d’avoir dans les meilleurs délais un espace sur mesure pour répondre à vos besoins, ce qui participe à une bonne performance. Mais ce n’est pas le seul avantage de cette solution. Elle est aussi économique. Une structure préfabriquée nécessite moins de ressources financières qu’un bâtiment qui ne l’est pas, avec par ailleurs la possibilité d’en faire usage plusieurs fois, à des fins identiques ou non.
Les bâtiments préfabriqués peuvent en effet après un premier usage être démontés, reconditionnés et réutilisés au même endroit ou ailleurs. Leur capacité d’adaptation est exceptionnelle et le montage rapide. Les dépenses sont par ailleurs considérablement réduites en optant pour l’achat, car il n’est plus besoin à chaque fois d’investir dans la location d’un espace. La possibilité d’en faire usage plusieurs fois limite par ailleurs la pollution.
Il est bel et bien possible d’avoir un bâtiment commercial préfabriqué en seulement quelques jours, à condition de confier son projet au bon constructeur. Pour finir de vous convaincre sur l’opportunité d’une telle prestation, rendez-vous sur cette page.