La meuleuse est un outil indispensable lorsqu’on effectue des travaux à grande échelle ou juste du bricolage. Elle permet de couper, trancher ou dérouiller tout type de métal. Autrefois manuelle, la meuleuse se décline aujourd’hui en plusieurs formes. Selon vos besoins, vous devrez faire votre choix parmi la variété de meuleuses existantes.
Quelles sont les caractéristiques d’une meuleuse ?
Une meuleuse est un appareil de découpage pour tous les métaux. Elle est composée d’un disque, d’une poignée facilitant la prise en main et le plus souvent d’un moteur. Rappelons tout de même que les traits distinctifs d’une meuleuse varient en fonction de sa nature. Ainsi, nous avons :
- La meuleuse électrique : elle se décline en meuleuse sur bâti ou en meuleuse portative. La première est dotée d’un moteur électrique, mais est fixée à un support qui est une table ou un établi. Quant à la meuleuse portative, elle est utilisée sur les chantiers ou chez les particuliers. Elle est moins lourde et a des disques plus fins, mais résistants aux impacts.
- La meuleuse pneumatique : elle a un moteur pneumatique. Idéale pour les ateliers, elle a une grande vitesse et possède une très bonne ergonomie. Elle est composée d’une broche dont la pince reçoit des meules de diverse qualité.
- La meuleuse thermique : elle est celle qui est réservée pour les grands travaux. Ses disques sont d’une forte puissance et d’une grande profondeur.
Comment choisir sa meuleuse ?
Plusieurs critères déterminent le choix d’une meuleuse. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons compter la puissance de l’engin, l’ergonomie, le prix, le besoin, le disque de meuleuse.
En réalité, la puissance est l’un des premiers points sélectifs dont il faut tenir compte. La puissance est estimée entre 500 et 2500 W selon le modèle de meuleuse. Il va sans dire qu’on ne fera pas usage d’une meuleuse à grande puissance si l’on souhaite faire quelques menus travaux. Les gros travaux nécessiteront au moins une machine de 2000 W.
Selon l’utilisation, vous aurez à porter votre choix sur des disques en aluminium, en acier avec des diamètres et des épaisseurs différents.
Par ailleurs, nous constatons que pour la puissance toujours, tout dépend du mode d’alimentation voulu. Ainsi, pour une meuleuse pneumatique, l’alimentation se fera grâce à un compresseur d’air. Si vous désirez une meuleuse sans fil, vous devrez savoir qu’elle fonctionnera avec une batterie. En outre, pour les meuleuses électriques, il faudra prévoir un raccordement à un secteur. Enfin, la meuleuse thermique s’exécute à l’aide d’un moteur à combustion interne.
Quant au prix, il varie bien entendu selon la nature de la meuleuse. Comptez toutefois entre 50 et 600 euros pour une meuleuse, quel que soit son type. Vous pouvez consulter des comparatifs de meuleuses sur ce site : ma-meuleuse.fr
Les autres critères secondaires dont on peut cependant prêter attention quand on veut acheter sa meuleuse se résument aux fonctionnalités. De ce fait, une bonne meuleuse doit avoir une qualité de finition correcte, une fonction éventuelle de blocage ou de déblocage, une poignée anti vibrations, un poids manipulable et un changement de disque efficace.
Enfin, n’oublions pas que les meuleuses sont très dangereuses en raison des lames tranchantes. Veillez donc à prendre toutes les mesures de protection.