L’architecte d’intérieur intervient surtout pour modifier les espaces intérieurs d’un bâtiment ou entreprendre de grands travaux, selon votre projet. Il reste votre interlocuteur privilégié tout au long des travaux et vous aide à trouver les solutions adaptées à votre intérieur.
Quand faire appel à un architecte d’intérieur ?
Si votre projet comprend la rénovation d’un bâtiment ancien ou si vous souhaitez agrandir ou même agencer différemment les pièces de la maison, alors l’architecte d’intérieur est le professionnel tout désigné pour mener à bien la globalité des travaux. Il apporte des conseils sur la décoration, les moyens de valoriser le bien mais il joue aussi avec les volumes existants, essaie d’améliorer la qualité de la lumière du bâtiment.
Sa mission se découpe en deux temps. Tout d’abord, il esquisse le projet avec le client. Après un premier échange, il commence à proposer quelques dessins, des idées et l’état d’esprit général du projet. Vient ensuite le moment de l’avant-projet. L’architecte d’intérieur propose une esquisse du projet final qui peut vous permettre d’y voir plus clair et de constater que vos envies ont été respectées. Tout au long de cette étape, vous êtes sollicité pour la sélection des divers matériaux qui vont être utilisés, sur le choix des harmonies, des couleurs et des matières.
La formation de l’architecte d’intérieur
Il n’existe pas réellement de diplôme d’état d’architecte intérieur. En général, ce professionnel doit suivre un cursus en art ou en architecture de 5 ans après le bac. Sa formation est assez spécialisée et l’aide à avoir une connaissance importante des volumes, des matériaux et des finitions intérieures. Il doit aussi être au courant des tendances en matière de décoration concernant les couleurs, les volumes et le mobilier adapté à chaque pièce de la maison.
Au terme de sa formation, l’architecte d’intérieur est reconnu par un organisme national comme le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur).
Il est intéressant de voir que les professionnels eux-même mettent en avant les spécificités de leur métier comme l’exprime sur le site d’une architecte d’intérieure parisienne.
Comment choisir le bon professionnel
En général, un architecte d’intérieur exerce sous forme libérale. Il facture lui-même ses honoraires. Ses tarifs sont en général indexés sur le montant total des travaux qu’il doit gérer pour vous. Il faut donc le prendre en compte dès le début de votre collaboration avec votre expert en architecture d’intérieur. Les prix peuvent varier en fonction de la nature des travaux à effectuer mais aussi de la qualité ou de l’ancienneté du bâtiment à modifier.
Choisissez un architecte d’intérieur proche de chez vous et, si possible, quelqu’un dont vous connaissez le travail . Si l’un de vos proches a déjà fait appel à un architecte d’intérieur par exemple, cela pourra vous aider dans votre choix. Il exite d’autres éléments à prendre en compte avant de choisir la personne à qui confier ce type de travaux comme l’explique ce blog sur la maison.
Une fois choisi, lors des premiers rendez-vous, le professionnel ne manquera pas de vous montrer son book et, s’il possède un site Internet, il vous est possible de voir son travail en photo mais aussi les commentaires de ses clients précédents. Vous pouvez alors vous faire plus facilement une idée des goûts du professionnel et de sa façon de travailler.
Il faut choisir un expert dont la vision et les goûts ne sont pas trop éloignés des vôtres (sauf si vous souhaitez une vision totalement nouvelle). Ainsi, pas de mauvaise surprise à la fin du projet. Lors des premières rencontres, soyez clair sur que vous voulez et ne voulez pas et établissez avec lui vos envies et exigences.
Un bon architecte d’intérieur se doit d’être à l’écoute des besoins de ses clients.