Aujourd’hui plus que jamais, la tendance est à la lumière dans nos intérieurs. Et pour permettre une luminosité maximale, quoi de mieux que les baies vitrées ? Idéales pour créer un effet contemporain et donner un style maison d’architecte à son habitation, elles offrent de nombreuses possibilités, tant en termes de style que d’esthétique et de fonctionnalité.
Le marché des baies vitrées
Selon la configuration de l’espace mais aussi selon ses attentes et le budget dont on dispose pour aménager une baie vitrée, il existe différentes alternatives. On peut en effet opter pour la traditionnelle coulissante, celles en angle, une baie vitrée en mezzanine ou sur deux étages. Le châssis peut être fixe ou glisse sur des rails (par coulissement ou en version coulissante-soulevante). Enfin, le must reste la baie vitrée à galandage, où la partie mobile s’imbrique et disparaît intégralement dans le mur ; l’ouverture est totale !
Cette dernière option permet un clair de jour (ou clair de vitrage) maximal, en effet, l’ouverture permet de faire pénétrer un maximum de lumière.
Sans compter l’impression d’ouvrir littéralement la maison sur l’extérieur et de profiter de la terrasse et/ou du jardin durant les beaux jours. Cette tendance in & out, qui offre la possibilité de profiter de l’extérieur et de sortir aisément est d’ailleurs de plus en plus plébiscitée à l’heure actuelle. On notera toutefois que qu’une telle installation a un coût plus élevé et qu’elle doit être envisagée lors d’une construction neuve ou d’un chantier de rénovation en raison des travaux importants que cela implique.
Mais une ouverture coulissante classique, à double ou triple vantail, constitue, elle aussi, une solution pertinente pour augmenter la luminosité de son habitation et lui conférer un look maison d’architecte.
Quel matériau pour sa baie vitrée ?
Si l’aluminium est aujourd’hui l’un des matériaux les plus recherchés pour les ouvertures, en particulier pour les baies vitrées, il est concurrencé par le bois et le PVC, possédant eux aussi de nombreux avantages.
Il est vrai que l’aluminium présente l’intérêt d’offrir une très large palette de couleurs et un rendu esthétique de haute qualité. Il possède également une haute résistance et permet de réaliser des châssis sur mesure. Pour ce qui est de l’isolation, les menuiseries en alu sont aujourd’hui beaucoup plus performantes qu’il y a quelques années et sont, pour la plupart, équipées de dispositifs anti ponts thermiques.
Le bois demeure quant à lui une valeur sûre, combinant esthétisme, authenticité et performance énergétique. De même que le PVC, constituant lui aussi un choix judicieux, bien que plus limité que l’aluminium au niveau des coloris notamment.
En termes d’entretien, aluminium et PVC ne nécessitent pas de travaux spécifiques, mis à part un passage à l’eau pour éliminer les poussières et saletés le cas échéant. Le bois requiert en revanche un entretien annuel.
L’association de deux matériaux est une autre possibilité à prendre en compte, permettant de conjuguer bois ou aluminium à l’extérieur et PVC à l’intérieur par exemple et ainsi de bénéficier des avantages de chacun de ces matériaux.
Dans tous les cas, installer une baie vitrée pour créer un effet mur de verre et apporter une note design, moderne et épurée à sa maison est une solution particulièrement tendance aujourd’hui.