De plus en plus utilisés dans les objets du quotidien, les capteurs infrarouges sont partout. On peut aussi bien en trouver dans son système de sécurité pour la maison que pour actionner son robinet, mais ce n’est pas tout. Capables de détecter les mouvements, un capteur infrarouge peut avoir de nombreuses utilités. Mais, au juste, comment ça marche ? Si l’on s’en sert de plus en plus au quotidien, nombreux sont ceux à ignorer comment ils fonctionnent. Voici donc quelques infos pour vous éclairer !
Un système plus économique et plus sûr
Depuis que l’on maitrise l’infrarouge, cette technologie s’est répandue dans notre quotidien et ce pour plusieurs raisons. Un exemple tout simple : lorsque vous allez vous laver les mains au restaurant, il y a des plus en plus de chances que vous ayez affaire à un robinet ou à un séchoir avec un capteur infrarouge. Mais pourquoi ? Est-ce simplement pour donner une dimension futuriste aux cabinets ? Loin de là ! En effet, en plus d’avoir un aspect assez attrayant, cette technologie a en plus de nombreux avantages. Par exemple dans le secteur de la sécurité, les capteurs infrarouges d’un système d’alarme permettent de détecter un mouvement et ainsi une présence. C’est ce qui permet notamment de déclencher les alarmes et les sirènes. A voir ici.
En premier lieu, l’avantage d’enregistrer les mouvements. En effet, pour actionner le robinet ou le séchoir, il suffit de passer votre main devant. Ainsi, le robinet s’ouvre ou le séchoir s’allume. Une fois que vous avez terminé d’utiliser l’appareil, celui-ci s’arrête automatiquement. Le premier intérêt est donc d’abord économique. Plus de risque de laisser un robinet ouvert ou d’oublier d’éteindre le séchoir, même si le bruit devrait vous alerter.
L’autre avantage souvent mis en avant, c’est l’aspect plus hygiénique du capteur infrarouge. Plus besoin de toucher un bouton que de nombreux inconnus ont touché, il suffit de passer votre main devant le capteur ! Une bonne nouvelle pour ceux qui angoissent !
Mais comment ça marche ?
Mais la question reste la même : comment marche un capteur infrarouge ? Commençons par mettre en avant deux types de capteurs différents : les pyroélectriques et les photodiodes. Les premiers servent avant tout à la détection des corps chauds, comme les corps humains par exemple. Ce sont ceux qui servent dans vos appareils de tous les jours. C’est donc bien la chaleur de votre corps et les variations de chaleur engendrées par le passage de votre corps qui permet de les activer.
Les photodiodes fonctionnent différemment. Elles permettent notamment de détecter d’éventuels obstacles. Ce qui peut être utile par exemple dans la confection de petits robots. Pensez à votre aspirateur qui fonctionne tout seul sans votre concours ! En fait, les photodiodes sont des dipôles qui fonctionnent en fonction des variations qu’ils perçoivent. D’où leur intérêt lorsqu’il s’agit de confection de robots ménagers.
Ainsi, la technologie du capteur infrarouge est une technologie de pointe qui entre en jeu dans bien des domaines. A la base conçue pour le domaine militaire, elle est aujourd’hui largement utilisée pour des objets du quotidien.
Est-ce fiable ?
C’est souvent la question de la fiabilité qui revient le plus lorsqu’il s’agit d’un capteur infrarouge. Ainsi, le problème le plus souvent rencontré avec ce type de capteurs est qu’ils peuvent perdre de leur sensibilité au fil du temps. Mais cela est normal et, selon la marque utilisée, la durée de vie de votre capteur sera plus ou moins longue.
Il s’agit tout de même d’une technologie fiable qui ne cesse de faire de grands progrès. C’est notamment très pratique pour l’électroménager mais aussi pour des systèmes de surveillance qui vous permettent de partir en vacances l’esprit tranquille ! D’autres infos technologiques à retrouver ici !