Toutes propriétés qui ne sont pas reliées à un assainissent collectif se doivent de construire une fosse septique. Il s’agit bien souvent des endroits trop éloignés de la grande ville et qui sont en rapprochement avec la nature. Pour que sa fosse septique soit respectueuse de l’environnement et fonctionne à la perfection, voici 5 points à connaître.
Comprendre l’intérêt de cette démarche
Une fosse septique est souvent négligée par la plupart des ménages se trouvant à l’écart de la ville. Pourtant, même si c’est la loi qui oblige l’installation d’une fosse septique 78, il faut dire que le dispositif se révèle indispensable pour plusieurs raisons. Déjà, d’une part, pour l’assainissement du lieu, pour un usage confortable de sa toilette, pour l’assainissement d’eaux usées et surtout pour le respect de l’environnement.
En outre, la structure va se baser sur la canalisation d’eaux usées et sur une microstation d’épuration, car les boues peuvent contenir des agents chimiques. Et il faudra dans ce cas procéder à quelques traitements d’épurations avant qu’elles soient jetées vers le milieu récepteur. Et pour y parvenir, on va devoir recourir à différentes techniques ou alors de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’installation d’une fosse septique 78.
Comprendre le mode de fonctionnement d’une fosse septique
Appelé également fosse toutes eaux, la fosse septique répond aux besoins des ménages qui souhaitent bénéficier d’un assainissement autonome d’eaux usées. C’est un système assez complexe qu’il faudra enterrer quelque part à l’extérieur de sa maison, loin de la lumière afin que le processus de biodégradation et de réaction chimique ne soit pas perturbé par la lumière du jour, l’air ou par la montée de la température.
Bref, une fosse septique sert donc à récupérer toutes les eaux usées provenant de la toilette puis de les dégrader voire les épurer afin qu’elles soient moins nocives une fois jetées dans la nature. En principe, la canalisation va donc amener les eaux usées dans la fosse, laquelle va d’abord les filtrer et les broyer en vue d’éradiquer tout ce qui est solide. Et pour que cela fonctionne, on va avoir recours à la décantation physique qui consiste à séparer les solides du liquide.
Selon la logique, tout ce qui est lourd va être déposé au fond de la fosse. Cela peut s’agir d’une matière organique ou des papier-toilette pour former des boues qui seront bien sûr traitées plus tard. En revanche, ceux qui sont légers vont monter en surface et formeront ce qu’on appelle les écumes. Ce type de filtration ou prétraitement est important pour le bon fonctionnement de la fosse. Et pour en savoir plus sur son mode d’emploi, il faudra contacter un expert en installation fosse septique 78.
Choisir sa fosse septique
Le choix va dépendre de deux éléments : le matériau et le terrain. Mais les plus courants sont généralement la fosse septique en béton et celle en PVC. Ce sont deux matériaux avec des particularités différentes, mais pour faire le bon choix il faut plutôt diriger son attention vers le besoin du ménage et sur la capacité d’accueil de l’installation. Si on a donc besoin de plus de volume, il vaudra mieux opter pour un modèle en béton.
Ce matériau est beaucoup plus solide et résistant pour pouvoir supporter plus d’eaux usées qu’il n’en faut. Et s’il s’agit uniquement d’un foyer de 4 ou 5 personnes, on pourra se limiter à une fosse en plastique. Pour l’installer, préférez toujours l’intervention d’un technicien en installation d’une fosse septique 78.
Connaître l’emplacement idéal pour pratiquer à l’installation d’une fosse septique 78
C’est une étape à ne pas prendre à la légère et consiste à connaître la bonne distance entre la fosse et la maison, le jardin, les arbres, les puits ainsi que toutes les autres installations risquant d’être perturbées par la structure. Il faudra donc choisir un emplacement idéal selon les normes à respecter, environ à 3 mètres des installations et plantations. Et pour être sûr de son choix, le conseil d’un spécialiste de l’installation d’une fosse septique 78 peut s’avérer important.
Connaître les étapes de l’installation
On doit procéder en premier lieu à des travaux de terrassement en prêtant attention à la taille du trou qui doit être plus large que la fosse pour chaque côté. On place ensuite la fosse au centre puis on procède au remblaiement et la pose des tuyaux de façon à faciliter la vidange. Il existe encore d’autres étapes dont il faudra absolument recourir à un professionnel en installation d’une fosse septique 78.
Consultez cet article pour en savoir plus sur l’installation d’une micro station d’épuration.