Avant, pour entrer chez soi, il fallait attendre que quelqu’un ouvre le portail, ou bien descendre de la voiture pour le faire soi-même, pour retourner ensuite au volant pour entrer la voiture. Actuellement, la technologie offre un certain confort de vie et facilite le quotidien.
L’un des grands atouts qu’elle propose est le moteur électrique, qui permet de motoriser facilement un portail. De plus, il est possible de le faire soi-même à condition d’avoir les bons équipements. Voici donc ce qu’il faut savoir pour motoriser un portail.
Motoriser un portail : en quoi cela consiste ?
Motoriser un portail est l’une des fonctions domotiques les plus utilisées. Quoi de mieux que de pouvoir ouvrir depuis sa voiture son portail surtout en hiver ou durant la pluie. La motorisation portail est une étape incontournable pour avoir un portail automatique, qu’il s’agisse de son ouverture ou de sa fermeture à l’aide d’une commande à distance ou encore d’un bouton de commande.
Il est possible de motoriser un portail de n’importe quel type comme en fer forgé, en bois, en acier, en PVC, en aluminium. De même, on peut très bien le pratiquer sur tout système d’ouverture : portail battant, portail coulissant ou autre.
Néanmoins, avant de réaliser la motorisation d’un portail, il faut considérer quelques conditions. Il est primordial de prendre en compte les dimensions, le poids, la hauteur, ainsi que les matériaux de fabrication du portail et l’énergie qui permet de pousser le portail au moment du déplacement.
Pour un professionnel, la motorisation peut durer 24 heures, quant à un bricoleur qui a acheté des kits d’automatisation, cela peut prendre plus d’une journée.
Les différents types de systèmes de motorisation de portail
La motorisation à bras articulés est adaptée sur des portails qui pèsent jusqu’à 150 kg par vantail. Toutefois, il faut que le vantail ne dépasse pas 2 mètres de largeur pour pouvoir adopter cette solution.
Ce genre de solution pour motoriser un portail est également une alternative très intéressante pour motoriser les portails anciens. Pour ce faire, la face interne du pilier latéral et l’axe de rotation du vantail doivent avoir plus de 30 cm de distance.
Ensuite, il y a la motorisation à vérins. En général, c’est le système le plus utilisé et particulièrement pour un portail puissant, lourd et solide comme celui en acier. Il n’est pas très compatible à un portail léger tel que les portails fabriqués en PVC non renforcé ou en aluminium.
Il faut savoir que les portails légers sont fragiles et ne supportent pas trop la puissance du moteur. Sinon, si vous avez des portails en acier ou en bois qui sont devenus légèrement délicats avec le temps, il est possible de les renforcer afin qu’ils puissent intégrer les platines de fixation des vérins.
Et pour l’armoire de commande, il suffit d’avoir une prise étanche de 16 A dotée d’une mise à terre. Enfin, il y a la motorisation enterrée. C’est le système le plus esthétique et le plus pratique en ce qui concerne le fonctionnement qui existe.
En effet, ce modèle de système est très silencieux. La formule la plus simple pour sa pose est de le réaliser avec un nouveau portail et des piliers.
Choisir la motorisation en fonction du portail
De façon générale, la manière de motoriser un portail doit être choisie selon le poids du portail. Un portail lourd a besoin d’un moteur puissant pour bien assurer son déplacement. Pour un portail coulissant donc, on distingue deux systèmes de motorisation.
La première solution est le cheminement à socle qui permet d’enfermer le moteur. Il est aussi possible de composer un système de guidage. Cependant, ce dernier ne convient pas à un portail lourd et pesant.
La deuxième option est de réaliser une installation de mécanisme à crémaillère. Elle est plus pratique parce qu’elle sera suspendue lors des déplacements. Pour ce qui est de la motorisation pour un portail battant, il est possible de choisir entre la solution de motorisation à bras, qui est un système simple et très classique ; et la motorisation à roue.
Elle est préconisée sur un portail qui donne sur une route en pente. Elle n’est pas très design, mais plutôt pratique. Enfin, il y a ce qu’on appelle la motorisation enterrée ou intégrée qui est adaptée à un portail lourd et imposant.