Il n’est pas rare malheureusement qu’une serrure se bloque, se casse ou se coince à cause d’une clé cassée à l’intérieur. Cependant, l’assistance d’un dépanneur en ouverture / fermeture n’est pas toujours nécessaire pour débloquer la situation et réparer cette serrure défectueuse. En effet, pour redonner à la serrure son efficacité et sa fonction première de fermeture, seuls quelques outils particuliers et une certaine connaissance du mécanisme suffisent de temps à autre à rendre la serrure de nouveau fonctionnelle. Réparer une serrure n’est pas si difficile !
Comment réparer une serrure ?
Afin de réparer une serrure défectueuse, il est impératif de se procurer un tournevis et d’un objet angulaire (type couteau suisse). En admettant que la serrure qui pose problème se soit bloquée dans les gonds de la porte, la première des choses à réaliser est d’intercaler la lame dans le barillet afin de remettre le pêne à son emplacement initial. Étape suivante, il est de rigueur ensuite de dévisser et démanteler la poignée et la serrure, et de s’assurer que l’ensemble des pièces démontées retrouvent bien leur emplacement d’origine.
À ce moment-là, et si le mécanisme ne remplit toujours pas sa fonction, il faudra alors penser à changer les différentes pièces abîmées avant de remettre en place la poignée ainsi que la serrure à leur place et de visser l’ensemble.
Quid d’une serrure encastrée
Dans le cas où l’intervention porte sur le remplacement d’une serrure non encastrée, il faudra opérer avec plus de méticulosité. Avant tout, il s’attacher à dévisser la serrure et la poignée de telle sorte que le mécanisme soit totalement mis à nu. Par la suite, il est nécessaire d’enlever un par un les éléments qui composent la serrure. Pour résumer, la plaque de propreté, la têtière et la gâche doivent être retirées. C’est la première étape essentielle dans l’acte de réparer une serrure défectueuse.
En amont de l’installation de la nouvelle serrure, il convient de garantir que l’emplacement est conforme et apte à recevoir la taille et la forme de cette serrure. Afin de ne pas rencontrer de difficultés supplémentaires, une ou plusieurs marques au crayon sur le battant de la porte sont une aide précieuse afin de permettre de définir avec minutie et exactitude la position de cette nouvelle serrure. Pour terminer, il est nécessaire de placer le boîtier sur les marques et de visser l’équipement afin de récupérer enfin une serrure fonctionnelle.
Remplacer un cylindre, possible ?
Dernièrement, pour les bricoleurs qui se posent la question de savoir si le remplacement du cylindre des serrures intérieures encastrées doit être réalisé par un artisan serrurier, la réponse est négative. Effectivement, il est tout à fait possible de le réaliser soi-même. Pour cela, il est simplement nécessaire d’être en possession de la clé de la serrure.
Pour procéder à cette opération, toute personne ayant décidé de réparer une serrure devra débuter par le fait de dévisser la têtière et retirer le cylindre au préalable. Ensuite, il faut alors rentrer la clé dans le barillet et la tourner afin de pouvoir extraire le tout. Si le panneton est disposé en ligne droite alors, il sera aisé de retirer le cylindre vers soi, si ce n’est pas le cas alors, il est possible que le cylindre reste bloqué.
Une fois le cylindre totalement sorti, il reste à installer le nouveau tout en s’assurant que le panneton vient entraîner l’engrenage de verrouillage de la serrure. Si c’est bien le cas, l’opération est alors un succès et il ne reste plus qu’à revisser le cylindre et enfin fermer la porte !
Enfin, pour une plus grande sécurité, optez pour un équipement certifié.