Pour gagner de l’espace habitable, rien de mieux que d’aménager des combles. Le seul souci, c’est que les combles peuvent donner pas mal de fil à retordre entre l’espace limité et la difficulté d’y accéder. Quelles sont donc les règles pour un aménagement des combles réussi en tous points ?
Il est à rappeler avant toute chose qu’avant de vous lancer dans des travaux d’aménagement des combles, vous aurez besoin soit d’une déclaration auprès de la mairie, ou d’un permis de construire (selon que la superficie de la future pièce soit supérieure ou non à 40 m²).
Vérifiez que le confort dans la nouvelle pièce soit suffisant
On estime qu’il serait idéal d’avoir une hauteur sous plafond d’au moins 2.2 mètres pour garantir un maximum de confort aux futurs occupants. Ceci dit, il est possible de descendre jusqu’à 1.8 mètres sans réellement mettre à mal le confort au sein de la pièce. Il est aussi indispensable de faire toutes les mesures qui vous permettront de savoir s’il est possible de caser tous les meubles dans l’espace disponible au niveau des combles et surtout, si les occupants disposeront de suffisamment d’espace pour pouvoir circuler sans gêne. Il ne faudra pas négliger l’isolation des combles, car elle est indispensable pour garantir le confort des futurs occupants aussi bien durant l’été que l’hiver.
Nécessité de retoucher la charpente et le plancher
L’aménagement des combles s’avère plus simple dans certains cas que dans d’autres. Si la charpente comporte des fermettes métalliques, il semble inenvisageable d’aménager les combles, tant celles-ci prennent de la place. Pourtant, il est bel et bien possible de libérer de la place en supprimant les « W » que forme cette charpente. Afin pouvoir se passer de ces barres métalliques, il est indispensable de renforcer la charpente pour que leur élimination ne mette pas à mal la stabilité de cette dernière et ce, au moyen d’une structure spécifique en acier et en bois. Cette étape doit, de préférence, être exécutée par des professionnels.
Il est aussi indispensable de faire appel à un professionnel expert dans le domaine du bâtiment qui pourra vous dire si le plancher est en mesure de supporter les différentes charges qu’il aura à subir (poids du mobilier, carrelage, différents équipements sanitaires, etc.). Si tel n’est pas le cas, le plancher devra être renforcé à l’aide d’une dalle sèche (composée de granules et non faite à partir de béton, les granules reçoivent des panneaux de revêtement).
Comment tout prévoir pour la future pièce ?
Avec l’aide de professionnels, il convient de préparer entre autres l’emplacement des différentes gaines électriques, le passage des canalisations, l’emplacement de l’éclairage et le meilleur moyen d’accéder facilement à la nouvelle pièce aménagée. Vous pouvez penser à la réalisation d’une trémie visant à recevoir un escalier. Vous pouvez la positionner au milieu de l’espace permettant d’accéder aux combles ou bien sur le côté afin de libérer un maximum d’espace. Quoi qu’il en soit, cela dépend grandement de la configuration de votre habitation et du souci de laisser suffisamment d’espace pour permettre un passage facilité aux occupants. Deux paramètres sont à prendre en compte lorsque vous souhaitez mettre en place un escalier : le reculement qui désigne en quelque sorte la largeur de l’escalier et qui doit être aussi élevé que possible pour garantir un certain confort d’utilisation et l’échappée qui est, en quelque sorte, la hauteur de l’escalier et qui doit être comprise entre 2 et 2.2 mètres.
Pour apporter plus de lumière au niveau des combles, n’oubliez pas d’y installer une fenêtre de toit. Les fenêtres de toit de grande taille sont à privilégier car elles permettent de maximiser la luminosité. Certaines marques proposent des fenêtres réduisant les bruits extérieurs ce qui est idéal par temps pluvieux.
Est-ce nécessaire de faire appel à un professionnel ?
Seul un professionnel peut vous garantir des travaux bien exécutés et en accord avec les différentes normes en vigueur. Etant donné que l’aménagement des combles nécessite l’intervention de plusieurs corps de métiers, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans l’aménagement des combles, et qui s’occupera de tout depuis le gros œuvre jusqu’à l’installation électrique et l’arrivée d’eau. Un architecte pourra jouer le rôle de coordinateur et vous aidera à concevoir un aménagement optimal et qui réponde à vos envies.