La salle de bain est une pièce importante de la maison, mais qui peut s’avérer dangereuse pour les personnes à mobilité réduite comme certaines personnes âgées. En vieillissant, la motricité et les réflexes diminuent.
Très vite la question du maintien à domicile se pose avec comme principal objectif de permettre aux personnes âgées de conserver une certaine autonomie dans leurs tâches quotidiennes en toute sécurité, surtout lorsqu’il s’agit de la salle de bain. Il existe des moyens qui peuvent rendre cette pièce totalement sécurisée pour les seniors. Découvrons ensemble lesquels ?
Du coté de la douche
Dans le cas d’une douche, la priorité reste de sécuriser l’accès et de permettre à la personne âgée d’être parfaitement à l’aise une fois dedans. Afin de répondre à ces besoins l’installation d’une barre d’appui ainsi qu’un siège de douche rabattable ou pas est nécessaire. Une fois la douche aménagée, il est nécessaire aussi de penser au sol en prévoyant un revêtement antidérapant pour réduire le risque de chute. Plus d’informations sur ce lien.
Pourquoi une barre d’appui ?
La barre d’appui permet aux seniors d’accéder à la douche avec plus de facilité et en toute sécurité, elle peut aussi aider la personne âgée à faire sa toilette. Plusieurs modèles de barre d’appui existent : ventousée au mur ou bien fixée, la barre d’appui doit être résistante afin de supporter l’appui de la personne âgée, mais aussi coudée afin de permettre à la personne de se relever facilement si elle prend sa douche assisse sur un siège.
Pourquoi un siège de douche ?
Le siège de douche est un élément clé dans la sécurisation de la salle de bain à l’instar de la barre d’appui, il permet à la personne âgée de prendre sa douche assise et en toute sécurité. Quel que soit son modèle : amovible, rabattable, antidérapant ou bien fixe, le siège se doit de répondre avant tout chose au besoin spécifique de la personne âgée concernée
La douche idéale pour les seniors est la douche de plain pied, ouverte sur la pièce aucune marche à franchir, il faut juste prévoir un sol antidérapant un barre d’appui et un siège rabattable. Elle est parfaite pour les personnes âgées.
Comment fiancer l’adaptation de la salle de bain aux besoins des seniors ?
Il existe des moyens pour réduire la facture qui peut selon les aménagements consentis devenir très vite salée.
Néanmoins des avantages fiscaux permettent d’alléger la facture, en effet, les personnes désirant mener des travaux pour aménager leur pièce afin de l’adapter aux besoins des personnes âgées peuvent prétendre à un crédit d’impôt à hauteur de 25% du coût total de l’installation qui ne doit dépasser 5000 euros pour une personne vivant seule et 10 000 pour un couple. Ce dispositif est en place jusqu’au 31 décembre 2017 (cliquez ici pour en savoir plus).
Pour résumer, un couple de personnes âgées qui aménage sa salle de bain pour un coût global de 5000 euros (matériel et main d’œuvre) en remplissant tous les critères nécessaires, profitera de 1250 euros de crédit d’impôts.