La vision de la décoration des lieux de vie change d’une année à une autre. La transformation ne se limite pas seulement aux habitations. Elle s’applique aussi aux espaces de travail, les bureaux dans lesquels la majorité de salariés une bonne partie de leur journée.
L’agencement des bureaux d’antan
Jadis, les lieux de travail avaient des murs ternes, des mobiliers impersonnels et des outils élémentaires. En ce qui concerne l’espace dédié à cet effet, on l’économisait autant que faire se peut afin de mobiliser tout le monde dans des pièces exiguës, au confort rudimentaire. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. On essaye de donner plus de commodité, de confort, d’aisance et de mobilité aux salariés.
Comme le terme « accessibilité » est devenu un leitmotiv inéluctable que l’on entend partout, on s’échine à trouver les moyens adéquats permettant de motiver encore plus et davantage les salariés à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il est très courant d’entendre parler de bureau collaboratif ou d’espace de travail partagé.
Typologie de bureaux d’aujourd’hui
Un bureau est un lieu qui englobe en son sein, un espace de travail, des meubles et des mobiliers ainsi que des activités et services. La juxtaposition de ces éléments a amené les stylistes-décorateurs du XXIe siècle à mettre en avant des typologies du bureau privilégiant à la fois, le côté humain des employés avec leurs motivations individuelles et les employeurs avec leurs attentes.
Un espace de travail chez soi ou ailleurs
Le phénomène du travail indépendant amène tout un chacun à se mettre à son compte. L’espace requis par le salarié se limite à un plan de travail dans un endroit ouvert ou fermé, tel le plateau d’une table, une bibliothèque, une terrasse ou une salle de réunion. Peu importe le lieu. Le plus important consiste à avoir à la portée de la main un ordinateur performant doté d’un arsenal d’applications et de logiciels lui permettant d’avancer dans son travail.
Les lieux de travail collaboratifs
Les lieux de travail collaboratifs sont aussi de plus en plus plébiscités depuis la vulgarisation des outils informatiques. L’utilisation des « tiers-lieux » ou « espaces de coworking » reposent sur des objectifs précis. A savoir, générer des revenus, servir de lieu d’échange et d’espace travail collectif aux salariés du quartier ou d’une région ou favoriser les partages d’expériences entre spécialistes d’un secteur spécifique.
Les habitués des espaces de coworking ne se limitent pas aux seuls employés d’une seule et unique firme. Un nombre infini de travailleurs issus de tous les secteurs et de diverses catégories socioprofessionnelles emploient successivement les plateaux aux dimensions variées, les bureaux individuels et les cloisons aménagées des lieux de travail collaboratifs.
Les bureaux partagés…
Les bureaux partagés sont également sollicités par les employeurs et employés depuis quelques années. L’occupation des lieux permet à une entreprise nouvellement créée de réaliser d’énormes économies sur le volet immobilisation.
Quant aux propriétaires, la location ponctuelle ou à court et moyen terme des espaces libres comme les salles de réunion ou de formation inoccupées durant de nombreux jours de l’année, représente une rentrée d’argent substantielle.
En ce qui concerne l’agencement intérieur, la décoration de l’espace de travail, le choix de l’ameublement, la couleur des murs et la qualité de la moquette tendent à favoriser la motivation des salariés et à améliorer leur productivité.
Bref, mille et une typologies d’espaces de travail révolutionnaires sont disponibles de nos jours. Ceux qui sont intéressés peuvent toujours naviguer sur architecture et aménagement intérieur par architecte-interieur.be afin d’en savoir plus sur ces sujets.