Pour le débutant comme pour le bricoleur confirmé, il y a des outils sur lesquels il est impossible de faire l’impasse. Voici une liste du matériel de bricolage indispensable à tous ceux qui souhaitent réaliser des travaux à leur domicile.
1- Le tournevis
Les tournevis plats, étoilés et cruciformes se déclinent en plusieurs tailles, en fonction des vis dont vous devez vous occuper. Idéal pour les petits ouvrages qui ne nécessitent pas de mouvements trop répétitifs. Ils existent en tant qu’articles individuels, mais vous pouvez également trouver des mallettes comportant plusieurs embouts interchangeables.
2- Le marteau
C’est peut-être l’outil auquel on pense en premier lorsqu’on en vient à discuter bricolage. On ne peut tout simplement pas s’en passer pour planter des clous sur une charpente en bois ou dans un mur. Gare aux maladresses si vous tenez à vos doigts !
3- La pince
Afin de pouvoir arracher des clous mal plantés ou de découper des fils dans le cadre de travaux sur votre système électrique (à lire sur ce site) les pinces sont des outils que le bricoleur utilise très souvent. Dans l’idéal, soyez toujours munis d’au moins une pince multiprise, une pince plate et une pince coupante.
4- La clé à molette
En l’adaptant à toutes les tailles dont vous avez besoin, elle pourra vous permettre de dévisser vos boulons. Si vous ne savez pas très bien faire la différence entre les différentes clés existant sur le marché, telles que la clé Allen ou les nombreux calibres de clés plates, optez pour celle-ci.
5- La scie
Qu’elle soit à métaux ou égoïne, vous ne pourrez pas faire de travaux sans votre scie. La scie à métaux est aussi utilisée pour découper les matières plastiques, tandis qu’on réserve l’usage de la scie égoïne à la découpe du plâtre ou du bois.
6- Le niveau à bulles
Vous ne voudriez pas construire quelque chose qui ne soit pas droit, n’est-ce pas ? Avec le niveau à bulle, vous serez toujours en mesure de déterminer si vos œuvres de bricolage sont correctement alignées sur un plan horizontal. Il faut pour cela que la bulle s’arrête entre les deux traits noirs qui symbolisent le milieu du niveau (cliquez ici pour en savoir plus).
7- Le mètre
Pour faire du bricolage, il faut bien sûr être capable de prendre des mesures afin de coller avec les plans réalisés au préalable. Le mètre ruban pourra vous permettra de vérifier vos repères et vos calculs jusqu’à une longueur de 8 mètres.
8- La visseuse
Dans le cas où vos travaux vous amèneraient à devoir multiplier les opérations de vissage, votre seul tournevis pourrait très vite ne pas suffire. De plus, vous risqueriez de perdre du temps. C’est pourquoi la visseuse électrique existe : vous permettre de fixer de nombreuses vis en un temps record.
Tous les modèles proposent des têtes interchangeables, et il vous est possible de faire varier la vitesse de rotation pour réussir à faire tourner les vis les plus réfractaires.
9- Le cutter
On y pense peu, mais le bricolage impose d’effectuer de nombreuses petites découpes. Dans cadre, posséder un cutter peut vous faciliter la vie : finis les cartons impossibles à ouvrir et le papier peint mal découpé !
10- La perceuse
A ne pas confondre avec la chignole, quasiment obsolète aujourd’hui (plus d’informations en visitant ce lien). De nombreux travaux nécessitent de percer des trous. Ne serait-ce que poser un tableau dans une pièce implique généralement de devoir creuser dans le mur ! La perceuse est donc un outil indispensable que tout bon bricoleur se doit d’avoir. Si vous avez besoin d’une puissance excédant les 1 000 watts, du matériel de location peut s’avérer plus avantageux.