Le double vitrage classique, avec des vitres d’environ 4mm d’épaisseur et une lame d’air de 12mm, évite une déperdition de chaleur d’environ 40 % par rapport à un vitrage simple.
Le double vitrage à isolation renforcée (VIR) (appelé aussi « double-vitrage faiblement émissif » possède une vitre revêtue de fine couche d’oxydes métalliques, qui empêchent un travers de chaleur vers l’extérieur. Il est généralement proposé avec une lame d’argon, et évite une déperdition de chaleur d’environ 30 à 50 % par rapport à un double vitrage standard. La lame d’air est généralement plus épaisse (environ 2 cm).
Le double vitrage phonique existe en plusieurs différentes épaisseurs (8/8/4, 4/10/6, 4/8/10, etc.…) et est très souvent asymétrique. La vitre la plus épaisse doit se trouver à l’extérieur. Très apprécié pour son isolation phonique, il est malheureusement moins efficace en termes d’isolation thermique.
Il existe aussi des doubles vitrages retardateurs d’effraction, qui se brise difficilement pour retarder un éventuel cambrioleur…
Comparer les double-vitrages
Pour comparer les offres, il faut calculer le coefficient U des double-vitrages : plus celui-ci est faible, meilleure est la performance thermique. Le coefficient U est la quantité de chaleur qui traverse une paroi d’une surface de 1m² quand il y a un écart de température de 1°C entre l’intérieur et l’extérieur. Il s’exprime en Watts.
Il faut aussi prendre en compte :
- Le facteur solaire (FS ou g), qui représente la quantité d’énergie solaire que laisse passer le vitrage. Plus le facteur solaire est petit, plus les apports solaires sont faibles (Dans une maison dont l’orientation est plein sud, on choisira un petit facteur solaire).
- La transmission lumineuse (TL) qui mesure le % de lumière qui passe à travers le vitrage. Plus elle est élevée (au-dessus de 70 %), plus le vitrage est efficace en termes d’isolation thermique. Si vous souhaitez éviter l’éblouissement (notamment pour des bureaux), on préférera un vitrage à transmission lumineuse plus faible, qui diffusera la lumière.
- La réflexion lumineuse (RL) mesure les capacités de réflexion d’un vitrage. Plus le coefficient est haut, plus l’aspect du vitrage sera réfléchissant. De l’extérieur, on ne verra pas ce qu’il se passe à l’intérieur de votre logement ! A part les différents types d’ouverture d’une fenêtre, les modèles de double-vitrages également sont à tenir compte lors d’un achat de cet équipement.
Labels, certifications et crédit d’impôts
Deux labels sont à vérifier lors de l’achat et de la pose de double-vitrage pour obtenir un crédit d’impôt :
- Le label Cekal, qui garantit la qualité et l’étanchéité des double-vitrage pendant 10 ans. Le label Cekal est une note des capacités du double-vitrage concernant l’isolation contre le bruit. Les notes s’étalent de AR1 (isolation courante) à AR6 (isolation renforcée)
- le label TR est lui aussi indispensable pour obtenir un crédit d’impôt. Il signifie Thermique Renforcé.