Le chauffage par aérothermie pour une maison écologique. Si le chauffage par géothermie a déjà fait ses preuves, le chauffage par aérothermie est en phase de gagner du terrain. Le principe est relativement pareil sauf que pour l’aérothermie, la chaleur destinée à chauffer l’habitation sera puisée dans l’air ambiant. Gros plan sur le système de fonctionnement de l’aérothermie.
Fonctionnement du chauffage par aérothermie
L’ère est à l’exploitation des énergies renouvelables pour un logement à la fois écologique et économique. Le chauffage par aérothermie se présente comme une option intéressante parmi les moyens de chauffage écologique et économique présents sur le marché. Ce système repose sur l’échange de chaleur. Il nécessite donc une pompe à chaleur (PAC) pour absorber la chaleur contenue dans l’air ambiant pendant la journée. Étant donné que la pompe est dotée d’un fluide frigorigène servant de bouilloire à basse température, le liquide se transforme en gaz et produit l’énergie. Celle-ci va chauffer l’eau circulant dans les conduits et desservant les radiateurs ou encore le plancher chauffant du logement. C’est par compression donc que le gaz donne la chaleur. Au moment de son refroidissement, il reprend son état liquide initial et réintègre le circuit. Si vous désirez tout savoir sur les planchers chauffants , vous pourrez visiter ce site.
Les avantages du chauffage par aérothermie
Le chauffage par aérothérmie est particulièrement économique. En effet, pour 3 à 4 kWh d’énergie produite, sa consommation d’énergie électrique n’est que de 1 kWh. Seul le déclenchement de la compression nécessite l’utilisation de l’électricité. Ce système est également bénéfique pour l’environnement puisque l’énergie obtenue à partir de l’air ambiant est renouvelable. Par ailleurs, le chauffage par aérothermie épargne les petits budgets d’un investissement coûteux. Le coût de son installation revient à l’acquisition d’une chaudière classique. Pour encourager les particuliers à opter pour un chauffage par aérothermie, un crédit d’impôt de 50 % est accordé à son installation, ce qui augmente encore plus l’économie que le ménage peut effectuer sur son budget. L’aérothermie est aussi préconisée pour chauffer une piscine pendant la saison froide, car son coût d’utilisation est estimé à environ un euro par jour pour une surface de 4 mètres par 8.
Les limites du chauffage par aérothermie
Malgré les avantages que l’on peut tirer du chauffage par aérothermie, toutes les régions ne peuvent pas encore en bénéficier. Ceux qui habitent en montagne ou dans des régions particulièrement froides doivent malheureusement réfléchir à d’autres solutions que l’aérothermie car l’inconstance de la chaleur de l’air ambiant pendant l’hiver ne permet pas son bon fonctionnement.