Comment nettoyer un sol en béton ciré ?

Le béton ciré est récent et a été utilisé au départ pour les bâtiments publics car réputé facile d’entretien. Il s’est surtout popularisé durant les 10 dernières années notamment avec les émissions télé de décoration et avec son utilisation de plus en plus massive dans les magasins.

Bien que les sols en béton cirés soient extrêmement durables grâce à la densification et au polissage, ils finissent par perdre leur bel éclat s’ils sont mal entretenus. En particulier, si le béton se situe dans des immeubles à fort passage ou dans des magasins.

Comme toute autre matière, le béton ciré demande de l’entretien. La bonne nouvelle, c’est qu’il est plus facile à entretenir que les autres types de sols tels que les bétons décoratifs.

Nettoyer un béton ciré

Le nettoyage et l’entretien du béton ciré se fait à l’aide d’un simple balai serpillière et de savon noir que vous pouvez trouver facilement dans les commerces. Evitez d’utiliser des balais brosse ou autre outil de nettoyage à poil dur car le béton ciré est sensible aux rayures et en frottant trop fort vous risquerez de l’abîmer.

Plongez votre balai serpillère dans un seau d’eau tiède avec un peu de savon noir. Essorez et passez le balai sur votre sol en béton ciré. Il n’est pas nécessaire de rincer après application. En particulier si votre béton ciré se trouve dans une pièce humide telle que la salle de bain ou un garage.

Vous pouvez répéter ce nettoyage une fois par semaine.

Eviter absolument les produits agressifs. N’utilisez pas de vinaigre ni de javel qui sont des produits acide qui risqueraient de détériorer le béton ciré et de ternir son éclat. Il est recommandé d’utiliser uniquement des produits au PH neutre.

Si votre sol subit tous les jours un fort trafic de véhicules ou de machines, il peut-être nécessaire de le nettoyer avec un laveur automatique. Dans ce cas, n’utilisez pas de savon  noir ou autre mais uniquement des solutions de nettoyage recommandées par la marque de votre laveur automatique.

Pour le nettoyage général, utilisez 100 mL de solution par litre d’eau. Pour un nettoyage de fond, utilisez 200 ml de produit par litre d’eau. Utilisez également une brosse recommandée par le fabricant.


Mieux vaut prévenir que guérir

La première astuce pour entretenir son béton ciré est qu’il faut tout simplement faire de la prévention de salissure.

Si vous avez du béton ciré dans un magasin ou dans une pièce où il y a beaucoup de passage, il peut être judicieux d’installer quelques tapis par ci par là. Vous prévenez ainsi l’accumulation de saleté et vous éviter les rayures et les tâches qui peuvent être causées par les chaussures des passants.

Si le pire arrive, une tâche de graisse ou autre liquide, nettoyer la tâche immédiatement. Pour les tâches de gras, vous pouvez utiliser de la farine ou du talc que vous appliquerez directement dessus. Balayer ensuite le reste de résidu. Pour les autres liquides qui pourraient tomber au sol, prenez une éponge avec du savon de Marseille et frottez délicatement la tâche. Vous pouvez utiliser d’autre produit alternatif au PH neutre tel que les cristaux de soude. Nous vous déconseillons tout autre produit qui pourrait être abrasif pour la matière.

Si vous trouvez des débris sur votre sol, essayez de les ramasser le plus tôt possible. En particulier, si ces saletés peuvent se briser en petits morceaux car elles risqueraient de rayer votre béton.

sol_beton_cire

Entretenir le béton ciré

Enfin, vous pouvez de  temps en temps ciré de nouveau votre béton ciré avec des produits spécifiques. Sachez toutefois que les nettoyages répétés au savon noir devraient améliorer la matière en plus de l’entretenir.

Vous pouvez utiliser une cire de finition sur les bétons cirés qui sont beaucoup foulés pour le remettre à neuf mais ce n’est pas une obligation.

Retour en haut