Qu’on soit étudiant, un jeune couple en pleine installation ou qu’on cherche simplement à gagner de l’espace, le DIY est souvent la meilleure solution. L’astuce du jour : l’étagère échelle. Il vous suffit d’une échelle double, de quelques planches et voilà un meuble idéal pour entreposer des objets trop encombrants que vous ne savez plus où mettre, et qui donnera à votre intérieur un petit côté débrouille plutôt sympa ! On vous explique tout !
Rentabiliser son espace , un défi quotidien
Alors déjà, on vous voit venir : non il ne s’agit pas d’un tutoriel qui vous servira d’excuse pour grimper sur vos meubles. Laissez ça au chat. Ici, il s’agit d’essayer de trouver encore un moyen de gagner un peu d’espace avec élégance et discrétion et l’étagère échelle est parfaite pour ça !
Dans la lignée des meubles-échelle ou des lits superposés qui permettent de glisser un bureau dans l’espace laissé en dessous, on vous propose de faire de votre échelle une super étagère très pratique pour entreposer des objets encombrants (vases, vaisselles, service à thé, bougies…).
Prenez quelques planches en bois et glissez les sur les marches de votre échelle double : vous aurez éradiqué le problème des encombrants ! Et puis, le Do It Yourself est à la mode alors ça montrera à quel point vous êtes débrouillard et ingénieux.
Le côté déco
Pour ce faire, déjà, il vous faut une échelle, et si possible double. N’hésitez pas à jouer sur l’aspect vintage de votre étagère échelle : une échelle double, en bois, avec quelques tâches de peinture dessus. Ça ne manquera pas de donner un côté arty à votre intérieur et ça aura du caractère.
Pour les plus modernes, les échelles doubles en métal sont un très bon compromis entre discrétion et design. Cette technique est d’ailleurs largement utilisée par les décorateurs des cafés, bars ou restaurants qui jouent sur l’aspect moderne et le métallique.
L’avantage, en plus, c’est que votre étagère échelle sera très simple à déplacer. Vous pouvez la poser sur ses deux pieds ou la mettre contre un mur – on vous conseille alors un angle de 15° pour ne pas risquer de la voir tomber en plein milieu de la nuit et de dire adieu à la porcelaine familiale. Ça peut donc aussi marcher avec les échelles simples, mais ajoutez quelques cales, histoire d’être sûr. On vous a même trouvé un petit tuto !
Un rangement à moindre frais
Cette étagère échelle, déjà très pratique, est parfaite pour les portes-monnaies un peu trop sensibles. Idéale pour un jeune couple ou pour les étudiants qui viennent de s’installer, on peut facilement la réaliser avec des matériaux récupérés.
N’hésitez pas à aller sur les chantiers pour demander des planches en bois voire même une échelle qui sait ? Alors, si évidemment il vous faudra d’abord retirer vos objets avant de pouvoir utiliser votre échelle pour changer une ampoule, il faut bien reconnaître que cette petite astuce a de quoi séduire.
Adaptez votre intérieur
Ceux qui ont choisi une échelle en métal : récupérez des boites en aluminium pour entreposer vos crayons voire pour cacher des petits pots de plantes !
En plus de votre étagère échelle, pourquoi ne pas utiliser des palettes en bois pour votre table basse ou pour votre décoration ? Si vous avez opté pour le modèle vintage avec échelle en bois, ça ne manquera pas de donner du cachet à votre intérieur et vous aurez vite l’impression de vivre dans l’atelier d’un artiste bohème. Et ça, c’est plutôt cool !
Avec du bois sombre, rajoutez quelques plantes vertes et des objets dans les teintes de blanc. Sobriété, élégance et nature seront au rendez-vous. De quoi vous aménager votre petit cocon à vous !