A l’ère de l’éco-responsable et du DIY, la palette en bois, principalement utilisée sur les chantiers, risque de s’inviter dans vos intérieurs voire sur vos terrasses. Un peu de peinture, quelques coussins, de l’imagination, et vous pourrez voyager grâce à votre palette magique. Allez, on vous explique nos trucs et astuces pour une déco vraiment pas chère et qui a de la gueule.
Un côté vintage avec du standing
On vient de fêter ses vingt ans, on s’installe dans son premier studio non meublé des étoiles dans les yeux en imaginant déjà une déco orientale ou un petit salon style boudoir victorien. Mais voilà, entre les allers-retours dans les longs couloirs des grands magasins, les prix parfois rebutants et les problèmes de construction de certains meubles, on a vite faite d’être déçu. Pas de panique, on vous donne un coup de pouce.
Déjà, prenez un bon bol d’air, allez marcher dans les rues, faites un un détour par les chantiers de construction et demandez à l’un des ouvriers s’il n’aurait pas quelques palettes en bois en trop. Bingo ! Voilà une table basse dotée de plusieurs rangements pratiques pour entreposer vos livres, dvds, jeux de société ou autre qui, en plus, est stable et qui ne risque pas d’être tâchée.
Outre le côté pratique et économique, faut avouer que ce bois a du caractère. C’est peut-être pas de l’ébène, mais après l’avoir poncé vous trouverez que ça a quand même une certaine allure. Idéale pour des studios étudiants, la palette en bois a tout de la table basse idéale.
Avec un peu d’imagination, c’est encore mieux
Pourquoi ne pas acheter quelques pots de peinture ? Lâchez-vous, décorer votre palette comme bon vous semble. Pour les plus classiques, utilisez du noir, elle aura tout de suite beaucoup plus d’élégance et de finesse. Pour les plus aventureux, mélangez les couleurs, si le résultat ne vous plaît pas, il vous suffit d’en trouver une autre et de vous servir de celle-là comme rangement supplémentaire à glisser sous votre lit.
Sinon, pourquoi pas une décoration participative ? Achetez quelques feutres, invites vos amis et laissez les inscrire des petits mots doux ou faire des dessins sur votre palette en bois. Elle deviendra vite l’objet de multiples anecdotes et vos invités se sentiront tout de suite chez eux.
Plutôt que d’en faire une table basse, utilisez là pour en faire un canapé. Rajoutez des coussins, un peu de tissu, voire un matelas assez fin et voilà votre canapé tout simple, pratique (c’est pas compliqué à déplacer) et économique.
Le petit plus pour votre extérieur
Suspendez votre palette en bois à des cordes toutes simples, vous aurez un fauteuil-balançoire super pour passer une après-midi à lire sur votre terrasse. Si votre terrasse n’est pas abritée, n’oubliez pas de traiter le bois contre la pluie, sinon il risque de pourrir bien vite et de devenir un refuge pour insectes. Pas top.
Par contre, vous pouvez tout à fait en faire un rangement pour vos plantes, c’est plus sympa qu’un grand pot en plastique et ça a tout de suite un côté bien plus naturel.
Encore plus fort ! Si vous êtes bricoleur, vous verrez très vite que la palette en bois n’a aucune limite ! Quelques clous, une bonne scie et vous pourrez en faire à peu près n’importe quoi. Un escalier, une fixation pour vos illuminations de réveillon, elles peuvent même être taillées pour faire un tableau personnalisé.
Et puis, vu qu’on est super sympa, on vous a repéré un un site rempli de bonnes idées à réaliser avec votre palette en bois et votre imagination !