La prime énergie est connue officiellement sous le nom de « Prime Certificats d’Economie d’Energie ou CEE ». On entend par prime énergie une aide financière destinée aux particuliers qui est offerte par les différents acteurs travaillant dans le département de l’énergie. Elle a été mise en œuvre pour que les particuliers puissent effectuer leurs travaux dans l’économie d’énergie à petit prix. Dans la mesure où les travaux sont efficaces sur le plan énergétique, la prime énergie peut prendre en charge une importante partie du coût d’acquisition du matériel. En plus du fait qu’elle est facile à obtenir, son obtention se fait dans le délai le plus court. Il faut en tant que particulier bien savoir que pour pouvoir être éligible à la prime énergie d’une entreprise donnée il faut avoir été en contact avec cette dernière avant même la réalisation de votre devis. L’objectif étant de prouver que c’est l’entreprise qui a fait d’elle-même la démarche de vous sensibiliser aux économies d’énergie et que cela a porté ses fruits.
Quel est le principe de la prime d’énergie ?
En général, le principe de la prime énergie est très simple. Il se base principalement sur le fait que les entreprises œuvrant dans le secteur d’énergie devraient avoir une part de contribution pour limiter les dégâts découlant de la production et la consommation d’énergie le monde. Cette participation apparaît sous forme d’un volume de Certificats d’économie d’énergie à accomplir. Ce volume dépend particulièrement du chiffre d’affaires effectué par l’entreprise cible dans le domaine de l’énergie. Cette entreprise est appelée aussi « obligé ».
Dans le cas où cette entreprise n’arrive pas à atteindre le volume requis, alors elle sera sanctionnée sur le plan financier. Pour remplir son quota de CEE, elle dispose de 3 options. La première est le fait d’effectuer les certificats d’économie d’énergie par elle-même en améliorant l’efficacité énergétique de ses propres équipements. La deuxième alternative est la sensibilisation faite par l’entreprise en informant les particuliers sur l’utilité d’effectuer des économies d’énergie. A la suite de cette sensibilisation, l’entreprise pourra récolter, contre une prime les certificats d’économies d’énergie générés par l’opération. La dernière option est que l’entreprise peut faire un achat des certificats sur un marché libre.
Comment faire pour déterminer le montant de la prime d’énergie ?
En principe, le montant de la prime énergie repose sur quelques critères notamment le montant de la sanction infligé aux entreprises cibles ainsi que l’état du marché. La prime énergie est une forme de récompense pour les économies d’énergie que le particulier va réaliser suite à la réalisation d’un travail d’économie d’énergie (il existe des comparateur d’électricité comme Hello Watt pour vous faciliter la tâche). Donc son montant découle naturellement de trois conditions. A savoir l’action réalisée (l’installation d’une chaudière à condensation sera par exemple plus valorisée que le changement de fenêtres), la zone de localisation du logement (l’isolation des murs d’un logement situé à Strasbourg sera par exemple mieux valorisée que celle d’un logement se trouvant à Marseille, et au contraire, l’installation d’un chauffe-eau solaire sera plus valorisée à Marseille qu’à Strasbourg), et pour terminer l’énergie employée pour le chauffage de l’habitation (par exemple, les travaux d’isolation seront plus valorisée dans un logement doté d’un chauffage au bois que dans un logement doté d’un chauffage électrique). C’est grâce à ces 3 conditions, que l’État peut déterminer le volume d’énergie en kilowatt-heure que les travaux vont permettre de réaliser et il délivrera ainsi le certificat l’assurant. Une fois le volume du certificat estimé et généré, il ne restera plus à l’obligé qu’à l’acheter contre une prime.
D’un autre côté, le montant des certificats d’économie d’énergie est lié également à l’offre et à la demande. Plus les obligés auront du mal à atteindre leurs objectifs, plus la prime énergie sera élevée. À l’inverse, lorsque les obligés détiennent un large temps pour pouvoir atteindre leur objectif ou bien si elles arrivent à réunir des CEE alors la prime d’énergie diminuera. Par ailleurs, la détermination du montant de cette prime dépend aussi du montant d’amende destinée aux obligés en fonction du kilowatt-heure manquant.