Kitsch et démodé, le nain de jardin ? Pas pour tout le monde. Ces petits personnages hauts en couleurs, qui savent mieux que personne porter le bonne rouge et la barbe blanche, sont toujours très prisés des amateurs comme décoration d’extérieur. Et ils ont su évoluer avec leur temps pour se débarrasser de leurs oripeaux traditionnels et devenir des figurines à la fois originales et étonnantes. Voici des modèles qui vous donneront envie d’accueillir une colonie dans votre jardin.
Haut les nains !
Qu’on les admire ou qu’on les méprise, les nains de jardin suscitent des réactions diversifiées et parfois exacerbées. Utilisés comme symboles d’affranchissement (notamment par ceux qui s’amusent à les « libérer » pour les relâcher dans la nature) et parfois comme emblèmes politiques (en Belgique), ils sont les héritiers d’une riche et longue histoire.
Comme s’ils avaient conscience de devoir se mettre à jour, les nains de jardin ont toutefois évolué. Avec discrétion. Ainsi, si on les trouve le plus souvent dans leur version traditionnelle, vêtu de couleurs vives et d’un bonnet rouge, arborant une barbe blanche de belle taille et tenant à la main un accessoire de jardinage, ils apparaissent désormais sous des looks volontiers décalés et excentriques.
De sorte qu’il devient difficile de faire un choix efficient. Plusieurs caractéristiques rentrent en effet en ligne de compte au moment de sélection ses nains de jardin :
- Traditionnels ou originaux ?
- Avec ou sans accessoires ?
- Petits ou grands ? Leurs tailles peuvent descendre sous les 5 cm et aller au-delà des 50 cm.
- En quel matériau ? Ils peuvent être fabriqués en terre cuite, en plastique, en béton ou en résine.
Évidemment, le prix dépend de ces caractéristiques : comptez entre 15 et 50€ pour des nains de jardin classiques, des coûts qui peuvent crever le plafond pour des articles très spéciaux. Toutefois, voici une sélection de gnomes originaux qui s’intégreront parfaitement à votre extérieur sans rafler vos économies.
Jardin cherche nain original
Un jardin bien aménagé ne serait rien sans une décoration originale et personnalisée. Vous allez répondre : « mais les nains de jardin ne sont pas vraiment des accessoires originaux ! ». En tant que tels, non, c’est vrai : ils n’incarnent pas l’absolu du design moderne. Mais depuis quelques années, les modèles de nains de jardin ont évolué, et se sont appropriés un style nouveau.
Prenez, par exemple, les nains de jardin Kimôa, nés en Normandie. Voilà des petits bonshommes qui ne ressemblent plus tellement à leurs aïeux : ils ont troqué leurs vêtements et matériaux traditionnels pour apparaître sous la forme de figurines de métal coloré, dotées d’une tige à planter dans le sol. Ils résistent à toutes les intempéries et confèrent au jardin un charme de conte de fées.
Au nombre de 7 (4 filles et 3 garçons), ces nains de jardin nouvelle génération ont chacun un prénom et une sorte de Pedigree – Pia vient d’Amérique latine, Ewe d’une contrée de la lointaine Asie, etc. Une idée, peut-être, inspirée du célèbre nain voyageur du Fabuleux destin d’Amélie Poulain. Une idée qui, en tout cas, remet ces petits personnages au goût du jour !
Nains de jardin pour tous les goûts
Autre proposition : les nains de jardin pop culture créés par l’artiste Ottmar Hörl. Des sculptures qui attribuent aux gentils gnomes des gestes, des positions ou des occupations qui n’ont rien de traditionnel : il y a celui qui fait un geste obscène, celui qui prie, celui qui fait le « V » de la victoire. Ils sont unicolores en argent, blanc, rouge, noir… De quoi crâner devant vos amis !
Voici d’autres idées de nains spéciaux qu’on trouve sur le marché :
- Le nain ninja, armé d’un sabre et dissimulé par un foulard noir ;
- Le nain zombie : il a les yeux écarquillés et du sang qui dégouline sur la barbe ;
- Le nain « droog », inspiré du film Orange mécanique de Stanley Kubrick ;
- Le nain minimaliste (blanc, uniforme) avec bonnet coloré ;
- Le nain tortue ninja, coloré à la façon des célèbres personnages vivant dans les égouts ;
- Le nain Game of Thrones, installé sur le Trône de Fer, tranquille ;
- Le nain de sexe féminin, parce qu’il n’y en a pas que pour les gnomes mâles ;
- Le nain star, arborant lunettes de soleil à paillettes et tenue de gala ;
- Le nain gangster, armé d’une mitrailleuse camembert ;
- Les nains massacrés par Godzilla (oui, c’est de mauvais goût, mais c’est original) ;
- Le nain Seigneur des Anneaux, que l’on peut déguiser au choix comme Thorin Écu-de-Chêne ou comme Gimli.
Où acheter ses nains de jardin ?
Le lieu d’achat dépend du type choisi pour vos nains de jardin. Traditionnels, ils se trouvent un peu partout, notamment dans les boutiques physiques. Originaux, comme ceux que nous avons présentés ici, on les cherchera plus efficacement sur Internet. Voici les différentes possibilités :
- En jardinerie : Truffaut, Jardiland et autres ;
- En boutiques de déco : Culture Indoor, Gifi, etc. ;
- Sur Internet : de nombreux magasins en ligne proposent des nains de jardin, mais celui-ci s’en est fait une spécialité ;
- D’occasion : pour mettre la main sur un original introuvable ailleurs.
N’ayez pas peur du kitsch et optez pour une collection de nains de jardin originaux, qui iront à merveille à côté de votre terrasse et sous votre hamac confortable. Attention, néanmoins, la légende veut que les gnomes s’animent la nuit venue pour vivre leurs propres aventures…