Il est essentiel qu’à son arrivée dans le monde, bébé ait déjà un espace à lui qui fonctionnera comme un cocon confortable et sécurisant. Qu’il vous reste quelques semaines ou quelques mois avant terme, voici quelques idées pour préparer au nourrisson un véritable nid douillet qui lui offrira un environnement de croissance idéal.
Une idée décoration de chambre bébé ? La douceur !
La chambre de bébé doit être conçue à la manière d’un havre de paix, sécurisé et confortable. Pourquoi ? Parce que bébé va passer l’essentiel de son temps à y dormir, et qu’il lui faut pour cette raison reposer dans un environnement apaisé, qui respire la quiétude et la sérénité.
Pour cela, il vous faut :
- Privilégier les tons clairs pour les couleurs des murs (jaune pâle, blanc, bleu), ainsi que pour l’ameublement ;
- Espacer les meubles pour ne pas trop charger la chambre ;
- Laisser les jouets à l’extérieur de la chambre : la pièce à dormir n’est pas la même que la pièce à jouer ;
- Étouffer au maximum les bruits venant des autres pièces, ou de l’extérieur si le mur de la chambre donne dehors.
Sans pour autant vous interdire de vous faire plaisir – car le jeune âge de bébé sera sans doute le seul où vous aurez votre mot à dire sur l’aménagement de la chambre ! – privilégiez une décoration sobre, portée par des objets naturels (bois, bambou) qui donnent une sensation de cocooning.
Le choix des meubles
Quelle que soit votre idée décoration chambre bébé, le choix du mobilier revêt une grande importance. Préférez des meubles et des objets fabriqués avec des matériaux naturels :
- Lit en bois massif
- Draps en coton
- Armoire en bois massif
- Rotin, osier, tout ce qui est naturel
Optez pour des meubles aux bords arrondis qui sont plus rassurants et moins agressifs que les bords saillants.
Parmi tous les meubles que l’on peut trouver en boutiques, ceux-là sont indispensables :
- Un lit
- Une table à langer
- Un meuble de rangement (commode, armoire)
- Un coffre à jouets
- Un fauteuil (pour le parent qui va bercer le petit)
- Un tapis (pour absorber les bruits de pas une fois bébé endormi)
- A quoi il faut ajouter : des cache-prises (pour éviter les doigts de bébé dans les prises) et un thermomètre (pour connaître toujours la température)
Faut-il assumer les stéréotypes ?
Votre idée décoration de chambre bébé a beau être très simple, ou au contraire très originale, vous êtes confronté, dans tous les cas, à la question des stéréotypes. En somme : doit-on choisir des couleurs de peintures, de meubles et d’accessoires qui répondent à des distinctions de genre ? Bleu pour les garçons et rose pour les filles ?
Voilà une question qui tiraille les parents quand il s’agit de préparer la chambre de bébé, alors qu’elle ne devrait pas se poser. En effet, les bébés ne « veulent » rien, ce sont les parents qui s’imposent ces stéréotypes. Oubliez les traditions et les habitudes liées au genre, et choisissez une idée décoration de chambre bébé en fonction de l’atmosphère qui vous souhaitez.
Pour rester entre deux, privilégiez par exemple des couleurs neutres (vert clair, jaune pâle, blanc) ou des tons pastels. Laissez de côté les papiers peints connotés avec des voitures ou des princesses. Des touches de bleu et des larmes de rose, pour garçon comme pour fille, n’ont jamais fait de mal à personne.
Pour les thèmes, le mixte a la cote : nuages, ours, lapins, hiboux, forêt ou jardin sont des décorations qui s’adaptent aux deux sexes et à tous les goûts, sans avoir besoin de pointer du doigt telle ou telle spécificité de genre. Si, malgré tout, vous préférez rester dans des thématiques traditionnelles, les choix sont vastes et offrent de conserver un minimum de subtilité.
Une idée décoration de chambre bébé adaptée à l’enfant
Dans tous les cas, gardez à l’esprit que la décoration et l’aménagement doivent être adaptés à l’enfant, c’est-à-dire qu’il vous faut prendre en compte, en premier lieu, ses besoins à lui. Pensez donc à :
- Opter pour une chambre de taille moyenne, voire petite, qui rassurera bébé ;
- Orienter le lit de façon à éviter les courants d’air et à l’éloigner des points bruyants (le plus loin possible du mur mitoyen du salon, par exemple) ;
- Préférer les décorations mignonnes et rassurantes : une frise colorée avec des nounours ou des hiboux, des stickers de plantes, de branches et de fleurs, des tableaux représentant des personnages positifs et sécurisants de dessins animés (Dora l’exploratrice ou Winnie l’Ourson), etc. Bannissez toute image stressant, agressive, violente, et toute source de bruit autre que de la musique douce.
Vous trouverez, sur cette page, pas une seule idée décoration de chambre bébé, mais plusieurs dizaines !
Et surtout, ne stressez pas ! Préparez votre projet aménagement et déco à l’avance, prenez le temps de choisir les meubles et les couleurs qui vous plaisent et qui vous semblent les plus agréables pour le nourrisson. Et accueillez-le dans un environnement serein et plein d’amour : c’est ce qui compte avant tout.