Vous préparez le réaménagement du salon ou de la salle de bain, et entre deux solutions vote cœur balance : meuble sur pieds ou meuble suspendu ? Faire classique ou tenter l’originalité ? Le mobilier suspendu est à la fois étonnant et esthétique, mais surtout, il réunit de nombreux avantages. Voici 5 bonnes raisons de le préférer à son grand frère qui a désespérément les pieds sur terre.
Ô meuble, suspends ton vol !
Si l’idée d’un mobilier suspendu vous attire, il faut, dans un premier temps, vous posez ces trois questions :
- Votre mur est-il assez solide pour soutenir un meuble ? Pour un tel mobilier, mieux vaut avoir un mur porteur / un mur en briques. Tout ce qui est placo, c’est risqué. Si votre mur est moyennement solide, ou que vous n’êtes pas sûr, vous pouvez également opter pour un meuble semi-suspendu, doté seulement de pieds à l’avant !
- Souhaitez-vous un design plutôt moderne ou traditionnel ? Tout dépend de l’aménagement de votre salon ou de votre salle de bain. Si le style de la pièce est traditionnel, un meuble sur pieds se mariera mieux à l’ambiance. Si vous optez pour une déco plus design, la suspension est faite pour vous.
- Préférez-vous des meubles légers ou imposants ? Le mobilier imposant sera plutôt sur pieds ; vous ne pourrez pas suspendre une armoire à vêtements, par exemple. Vos meubles suspendus resteront donc dans la catégorie des poids légers – ce qui n’empêche pas d’y ranger une télévision ou d’y placer une vasque dans une salle de bain.
Quelques conseils fixation
Pour la fixation du meuble suspendu, il vous faut utiliser des outils adaptés au type de mur porteur qui va le recevoir. Les chevilles et les vis sont déterminées par le poids du meuble, sa longueur, son diamètre, ainsi que par la nature du mur porteur. Pour éviter que la commode ne finisse par vous tomber sur les pieds, veillez à enfoncer les vis aux 2/3 dans la maçonnerie.
Des chevilles appropriées existent pour les murs en matériau plein (pierre, béton, parpaing) comme pour les murs creux. Si, malgré tout, vous avez décidé de tenter l’aventure sur du placo, assurez-vous au minimum que votre mur dispose des renforts adéquats qui permettent de supporter un tel poids : des chevilles spéciales, type Molly à expansion, sont destinées spécifiquement aux charges lourdes.
Les 5 bonnes raisons de choisir un meuble suspendu
Ces 5 raisons devraient achever de vous convaincre de vous laisser tenter :
- C’est beau, et esthétique. Meuble de télévision, armoire, étagères, commode… Le mobilier suspendu donne un coup de jeune à votre intérieur, c’est une touche de modernité dans votre salon ou votre salle de bain. Puisqu’il n’est pas empêtré dans ses propres pieds, il peut également prendre des formes et des designs originaux – des ronds, des ovales, des vagues, etc. Vous trouverez de nombreux exemples esthétiques sur cette page.
- C’est pratique et ça libère de l’espace. Dans une salle de bain, un meuble lavabo suspendu peut vous offrir de l’espace supplémentaire au-dessous pour y caser des rangements divers – paniers amovibles, casiers en osier, poubelle, etc. Dans un salon, il est plus esthétique de laisser le dessous du meuble libre (par exemple sous le meuble TV), car le meuble suspendu donne l’impression d’un espace agrandi. En outre, dans une pièce étroite, des meubles suspendus accentuent la perspective, tout en apportant une touche de légèreté.
- C’est plus propre. Le meuble suspendu est, en somme, un meuble traditionnel que l’on accroche au mur sans avoir besoin de pieds pour le soutenir – un avantage inestimable quand il s’agit de passer le balai pour enlever la poussière, ou d’entretenir le sol !
- C’est bon pour le dos. Et oui, qui dit meuble suspendu, dit rangement moins bas, donc moins de raisons de se baisser pour aller chercher une serviette ou un produit de salle de bain, ou pour fouiller dans les tiroirs à la recherche d’un document. Mettez les meubles à votre hauteur, comme dans une cuisine !
- C’est l’occasion de se montrer audacieux dans les couleurs. Moins imposant que le meuble sur pieds, le meuble suspendu est aussi moins présent visuellement, moins encombrant dans la pièce. Il est donc l’occasion de tenter des couleurs que vous n’osiez pas avant : du noir, très simple, mais toujours difficile à choisir parce que cette couleur peut par trop enténébrer votre espace ; un violet très flashy ; un mélange de couleurs, particulièrement pour la salle de bain qui se prête mieux au jeu des teintes vives.
C’est décidé ? Si oui, alors il vous reste à choisir entre deux solutions : la solution de facilité, qui consiste à consulter les catalogues de mobilier et à zoner dans les boutiques dédiées pour trouver les meubles de vos rêves. Et la solution économique : fabriquer votre propre meuble avec quelques étagères, du bois, des outils, et du temps. L’avantage du système D ? Vous créez le meuble selon vos désirs !