Métamorphoser votre escalier en bibliothèque, ça vous dit ? A la fois gain d’espace, stylisation d’un mobilier fonctionnel et optimisation des objets culturels qui vous entourent, la combinaison des volées de marches et des espaces de rangement s’impose dans les intérieurs.
Toujours plus d’espace, mon bon monsieur !
L’optimisation de l’espace est le Graal de la décoration intérieure. L’habitat, de nos jours, n’est plus seulement esthétique : il se doit d’être pratique et de rentabiliser au maximum chaque recoin du logement, le plus petit intervalle laissé par un meuble ou par un angle mural. Il en va du coût autant que de la logique : l’espace a un prix et ne peut plus être gaspillé.
Dans cette quête absolue de surface, l’escalier est un cas intéressant. Pragmatique par excellence, l’escalier est aussi gourmand en espace qu’il est fonctionnel. Trop petit ou étroit, il devient peu accessible, voire dangereux ; trop grand ou large, il occupe une place énorme dans l’habitation, aux dépens d’autres possibilités.
Une bibliothèque escalier, comment ça marche ?
L’idée de la bibliothèque escalier, c’est de rentabiliser l’espace laissé vacant en en faisant un rangement pratique et esthétique à la fois. Dans une histoire où chaque centimètre a son importance, une marche est toujours un pas en avant vers l’optimisation. L’escalier bourré de livres, c’est une façon comme une autre de s’élever culturellement !
Optimiser la superficie du logement en rentabilisant les espaces offerts par l’escalier, c’est une solution à moindre coût et à forte valeur ajoutée en termes de style et d’utilité. Relooké, accueillant les précieux ouvrages de la maisonnée, mis en valeur par des lumières LED, l’escalier devient un point clé du logement, un lieu incontournable que l’on prend autant de plaisir à escalader qu’à observer.
Une petite marche pour l’homme, un grand pas pour la culture
Avant toute chose, si vous désirez métamorphoser votre escalier, il vous faut demander l’avis d’un professionnel afin de vous assurer que votre structure peut supporter le poids supplémentaire induit par cet aménagement. L’installation doit être solide : c’est un préalable qui ne souffre aucune exception.
A partir de là, le plus simple et le plus pratique, valable pour tous les types de volées (la forme des marches : droite ou tournante), c’est d’utiliser directement les contremarches comme rangements pour les livres. La contremarche, c’est la partie verticale qui sépare chaque marche horizontale. C’est un espace libre et inutile qui mérite d’être rentabilisé à un bon escient. Et facile d’accès, avec ça.
Utiliser au mieux le mur d’appui
Une autre solution, optimale pour gagner de l’espace, consiste à édifier une bibliothèque sur le mur d’appui de l’escalier – le mur sur lequel est posée la structure. Le hic, c’est que cette option ne s’applique pas aux volées tournantes ou aux escaliers en colimaçon : il faut des angles droits, car les étagères s’adaptent mal aux rondeurs.
Pour le reste, le mur d’appui peut ressemble à une bibliothèque murale classique, délimitée par les limons de l’escalier. L’astuce, c’est d’accorder les étagères aux marches et aux limons, en termes de matériau, de couleurs et même d’angles. Ainsi la bibliothèque devient indissociable de l’escalier, et s’incarne comme son prolongement vers le plafond.
N’oubliez pas que le mur d’appui s’élance au-dessus des marches, mais également en-dessous : cet espace libre entre le sol et les limons peut vous servir à installer un meuble entier ou des étagères, ou encore à y placer un coin lecture doté d’une petite lampe – obscurité oblige.
Le palier : une opportunité en or
Si votre escalier est doté d’un palier, vous avez une opportunité en or pour le transformer en un coin lecture plein de charme. Pour peu que sa superficie soit suffisante, disposez-y un fauteuil confortable ainsi qu’une tablette destinée à poser une tasse de café et vos lunettes de lecteur.
Décoratif et fonctionnel à la fois, le palier n’est ainsi plus seulement l’endroit où l’on passe, mais aussi le lieu où l’on s’arrête. Il convient de l’équiper d’une lampe ou d’utiliser la cage d’escalier comme un puits de lumière, et le tour est joué.
Pour finir : décorer sa bibliothèque escalier
Il existe des dizaines et des dizaines d’idées déco pour améliorer l’esthétique de votre nouvelle bibliothèque escalier. En voici quelques exemples :
- Jouez avec les matériaux ! Les étagères de la bibliothèque murale peuvent être en bois, en verre, en aluminium. Adaptez-les aux marches de votre escalier.
- Amusez-vous avec les couleurs ! Préférez par exemple des couleurs vives pour les marches et les limons, en contraste avec des teintes plus discrètes et classiques pour les étagères.
- Faites de votre bibliothèque escalier un objet design autant qu’un meuble fonctionnel, en variant les motifs, en collant des stickers, en jouant avec la luminosité !
- Installez des vitrines pour protéger vos livres de la poussière !
- Disposez des ampoules LED dans les plafonds des étagères pour mettre les ouvrages en valeur !
- Enfin, si vous avez la chance de concevoir votre maison de toutes pièces, optez pour un escalier créatif qui répond à vos convenances autant qu’à vos goûts !
Ainsi, avec un escalier transformé en bibliothèque, vous joindrez l’utile à l’agréable, le fonctionnel au culturel, pour que chaque visite à l’étage devienne une ascension vers la connaissance !