Avoir un jardin est un trésor inestimable que beaucoup de citadins ne peuvent pas se permettre. Si vous avez la chance d’en avoir un alors vous devez apprendre à l’aménager de sorte à pouvoir en profiter confortablement. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des assises moelleuses comme des fauteuils avec coussin intégré. Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par un hamac suspendu ? Pour vous aider à choisir, voici un petit guide d’usage du hamac.
Définition
Un hamac est constitué d’une toile ou d’un filet suspendu entre deux points d’ancrage. Il a été inventé pour dormir ou pour se reposer. En effet, il représente une structure dans laquelle on peut s’allonger en toute confiance au-dessus du vide. Il peut être individuel, double ou encore familial. Selon les modèles, le hamac peut avoir :
- Une doublure
- Du rembourrage au niveau du couchage
- Des poches intérieures ou extérieures
- Des éléments de décoration
Le terme hamac vient de l’espagnol. À l’origine, il s’agit d’un mot Taino, une ethnie amérindienne, hamaca. Contrairement aux idées reçues, le hamac est un très bon soutien pour le dos parce que le maintien est réparti de façon égale. D’ailleurs, une étude suisse a révélé que le bercement aurait un rôle d’accélérateur en ce qui concerne l’endormissement. Cela permettrait également de bénéficier d’un sommeil plus profond. C’est pourquoi il est recommandé de placer les nouveaux-nés dans un hamac et non dans un lit plat.
Un peu d’Histoire
Le hamac a été conçu par les Indiens d’Amérique latine et d’Amérique du Sud. Très vite ils découvrent ses propriétés et depuis plusieurs centaines d’années, ils le surnomment : « le berceau des dieux ». Les premiers modèles sont tissés avec de l’écorce d’un arbre de Hamack d’où il tire son nom « hamaca ». En 1492, Christophe Colomb découvre les Bahamas et dans cette contrée éloignée, il tombe sur ce lit d’appoint assez spécial. Il le compare à un filet accroché entre deux arbres.
Il rapporte un hamac en Europe et ce dernier devient très populaire auprès des marins qui jusqu’alors dorment sur le sol humide des bateaux. Cela leur permet de faire de bonnes nuits de sommeil en étant bercés tranquillement par les vagues. Pour retrouver davantage d’informations, cliquez ici. Aujourd’hui, il existe toutes sortes de modèles pour enfants, suspendus ou non. Nous allons nous intéresser au hamac suspendu et son emplacement dans le jardin.
Comment choisir son hamac suspendu ?
Il y a plusieurs possibilités, tout d’abord, le hamac peut être recouvert ou non. Ensuite, vous avez le choix entre un modèle équipé d’une structure qui le maintient ou bien un qui s’accroche à un arbre par exemple. En fonction de l’utilisation que vous prévoyez, vous choisirez un rembourrage plus ou moins important. Enfin, il y a des hamacs très sympathiques pour les enfants qui peuvent servir de balançoire. L’avantage avec ce genre de structure est que l’on peut en profiter toute l’année en le plaçant dans la maison à l’arrivée de l’hiver.
Et oui, il peut tout à fait se suspendre à une poutre dans la maison. Veillez à ce que l’installation soit adaptée en termes de poids pour une sécurité maximale. Après vous n’aurez plus qu’à vous laisser bercer pour une sieste bien méritée ! Pour vous donner une idée, consultez cette vidéo qui vous montre une démonstration d’un utilisateur de hamac suspendu :