L’origami est une pratique de plus en plus courante dans le domaine de la décoration parce qu’elle permet de faire des combinaisons très innovantes. En outre, il suffit de s’équiper de morceaux de papier pour créer un décor fantastique, cela reste donc très accessible si l’on sait comment s’y prendre. Pour vous aider à réaliser une décoration d’intérieur grâce à cette technique bien particulière, suivez le guide !
Qu’est-ce que l’origami ?
L’origami est une pratique qui désigne l’art du pliage de papier. Bien que l’on ne puisse pas définir précisément l’origine de ce mouvement, c’est au Japon qu’il a été le plus développé ce qui explique qu’il soit connu sous le terme japonais « origami ». En effet, ce mot vient du verbe japonais « oru » qui signifie « plier » et du nom « kami » qui se traduit par « papier ». Cette discipline permet de réaliser des formes grâce à de simples feuilles de papier.
Il s’agit d’effectuer une suite de pliages parfois assez compliqués mais toujours très ingénieux sans découpage ni collage d’aucune sorte. On peut faire des formes très simples comme un avion ou un chapeau mais aussi des éléments très sophistiqués tel qu’un cheval ou un dragon. L’art de l’origami nécessite une feuille de papier de forme carrée et une bonne manipulation. Cela peut paraître difficile au début mais plus on pratique, plus on s’améliore ! Pour en savoir plus, consultez la page suivante.
Comment réaliser une décoration d’intérieur en papier ?
L’origami est fondé sur la géométrie mais nul besoin d’être un génie en mathématiques pour arriver à un résultat convenable ! L’avantage de cette pratique, c’est que les possibilités sont infinies. De plus, parvenir à faire une structure en papier est toujours très satisfaisant. Alors lancez-vous, vous verrez avec quelques efforts on peut réaliser des merveilles sans se casser la tête.
Grâce à cet art, vous pouvez adopter une décoration pour chaque occasion avec des couleurs et des formes différentes. Ainsi, vous pourrez faire des lapins et des paniers à Pâques ou encore des flocons à Noël. Ces éléments décoratifs peuvent orner la table, les meubles et même les murs. Les décorations les plus courantes sont les fleurs. Vous pouvez commencer par là pour vous exercer. Pour trouver des modèles pour les grandes occasions, allez sur cette page.
Quelques pistes
La décoration d’intérieur tout comme l’origami regorge d’astuces audacieuses alors n’ayez pas peur de fouiller sur la toile à la recherche de tutos et autres vidéos ou schémas explicatifs. Si vous vous en sentez capable vous pouvez essayer de créer vous-même vos propres formes. Enfin, sachez qu’il existe des kits « prêt à l’emploi » dans lesquels vous retrouverez des instructions précises ainsi que le matériel nécessaire.
C’est une activité qui peut prendre du temps, voilà pourquoi vous pouvez la réserver pour les grandes occasions. Ce peut être une activité très amusante à faire avec les enfants pendant les vacances. Ils auront surement une multitude d’idées à réaliser, après tout vous n’êtes limité que par votre imagination ! Si vous cherchez l’inspiration, regardez par ici. Et pour savoir comment réaliser une décoration de table originale et économique, retrouvez ce tuto :