Déshumidifier un mur : informations et conseils !

L’humidité est l’une des pathologies les plus fréquentes rencontrées à l’intérieur d’un  bâtiment. Elle se manifeste sur les murs en s’étendant de surface en surface. Pour cela, il existe des solutions pour assécher un mur humide et il existe différents traitements anti-humidité tels que l’application de peinture anti-humidité et l’injection de résine.

Ce qu’il faut savoir pour déshumidifier un mur humide

 L’assèchement est l’une des opérations de déshumidification des murs. En effet, pour assécher un mur, on peut procéder à l’aide d’une centrale d’assèchement. En savoir plus ici. L’assèchement par une centrale est l’une des principales solutions permettant de lutter contre l’humidité engendrée par les remontées capillaires. Il se fait à l’aide d’un boîtier électronique qu’on place directement sur le mur, qu’on appelle ‘’centrale d’assèchement’’. Pour cela, la centrale est connectée à des électrodes installées dans l’épaisseur du mur à des hauteurs différentes.

Cette technique est très avantageuse car elle n’abîme pas les murs. Elle ne génère pas de vibrations ni de forage. Assécher un mur à l’aide d’une centrale, c’est opter pour un procédé écologique et naturel. C’est surtout une solution efficace et qui peut être réalisée sur des murs fragiles ou anciens.

painting a wall

Tout savoir sur la peinture anti-humidité

La peinture anti-humidité est un traitement spécifique. Comme toute autre peinture, elle est tout simplement à appliquer sur les murs. A la différence, elle dispose de certaines particularités. Elle peut en effet être appliquée sur tous types de supports : enduit, béton, brique, ciment, mortier… Elle est utilisable pour l’intérieur ainsi que pour l’extérieur. Elle peut être blanche, mais peut également se faire en plusieurs couleurs.

Comme c’est une peinture anti-humidité, elle est donc applicable sur un support humide, et s’utilise pour des fins aussi bien préventives que curatives. L’un des plus grands atouts de ce type de peinture, c’est qu’elle sèche très rapidement (deux heures suffisent !) et surtout, elle est facile à entretenir puisqu’elle est lessivable ! La peinture anti-humidité est un  produit très pratique et flexible, car elle est recouvrable : il est possible d’y ajouter une autre couche de peinture ou de la recouvrir avec du papier peint. Voici quelques conseils pour poser du papier peint.

injection_resine

L’injection de résine : une méthode efficace pour faire stopper la remontée capillaire

Parmi les moyens de traitement anti-humidité les plus adoptés, l’injection de résine est reconnue comme l’une des plus efficaces. Idéale pour les murs dont l’humidité est assez profonde, le procédé est utilisé pour stopper l’humidité. En effet, la résine est un produit très efficace qui se durcit et se plastifie facilement au contact de l’eau. Le produit forme une barrière solide et étanche pouvant empêcher l’eau et l’humidité de remonter dans les murs.

Pour cela, le professionnel procédera à une injection de résine à l’aide de seringues dans le bas du mur. Cela sera réalisé dans des trous d’une distance de 15 cm chacun. Effectivement, il est important de savoir que cette méthode ne peut être entreprise que par un professionnel de l’humidité ! Une fois le procédé effectué, il va falloir attendre 48h avant que le produit fasse effet et crée la barrière imperméable. Pour cela, l’injection de résine est un traitement anti-humidité qui est garanti de durer des dizaines d’années. En savoir plus ici.

Retour en haut