Quand vous songez apporter un nouveau look à votre intérieur, il est parfois difficile de trouver des bonnes idées, tant sur l’agencement que sur la décoration. Le problème, c’est que ce n’est jamais très simple ! Cependant, votre projet peut se réaliser plus facilement que vous ne le pensez, car pour rafraîchir un peu la déco de votre maison, il suffit parfois de faire des changements au niveau de la couleur, des meubles, des fenêtres ou encore du plancher.
Il est temps pour vous de mettre vos idées en valeur et commencez à les appliquer en vous inspirant des nouvelles tendances en décoration. Combinez vos propres idées avec celles que vous trouvez sur Internet ou dans les magazines et vous arriverez peut-être même à faire un agencement haut de gamme dans votre maison et à mettre en avant votre talent de décorateur d’intérieur.
S’inspirer des magazines, catalogues ou magasins
Il existe de nombreux magazines de décoration sur la maison que vous pourrez consulter. Ils existent aussi bien en version papier qu’en ligne à l’instar de HOUZZ. Si vous voyez quelque chose que vous aimez, n’hésitez pas à le à le noter ou à le mettre dans vos favoris. L’objectif est de s’inspirer des différents agencements qui existent déjà pour vous permettre de créer une décoration qui vous convient parfaitement.
Un autre endroit où trouver des idées est tout simplement de regarder des catalogues de fabricants comme Ikea. Dedans, vous trouverez un large éventail d’idées de décoration de maison. En effet, cette célèbre chaîne de magasins d’ameublement met en avant sur ses catalogues (mais aussi dans ses magasins) des pièces décorées et agencées de la meilleure des manières selon l’espace que vous avez. Même si vous aviez déjà pensé à ce type de décoration, le voir en photo ou en vrai va vous permettre de vous faire une meilleure idée de ce que vous souhaitez.
L’autre moyen pour trouver la bonne idée pour agencer votre maison, c’est de vous rendre dans certains magasins de décoration ou de meubles. Cependant, ne choisissez pas n’importe lequel, seulement celui qui propose un espace d’exposition où les meubles sont déjà mis en valeur dans des fausses pièces : cuisine, salon, chambre, salle de bain, etc. L’objectif est d’analyser ce qui se fait pour essayer de recopier, mais surtout de l’adapter à ses goûts personnels. A regarder : l’agencement des meubles, le décor de la pièce, le mariage des couleurs, le style utilisé, etc. Une fois chez-vous, il faudra vous servir de ce que vous avez fait.
Autant de recyclages que vous pouvez faire à partir des objets jetés
A quoi bon se ruiner les magasins de décoration ou de bricolage lorsqu’on peut tout simplement en réaliser un soi-même !
Des astuces faciles pour faire les petits travaux de la maison sans se ruiner :
- Repeindre une pièce comme un pro, associer des couleurs pour modifier l’aspect d’une pièce trop haute ou pas assez large
- Poser ou peindre du carrelage
- Faire un béton ciré ou appliquer un enduit décoratif
- Parce que c’est très tendance, des astuces et idées pour peindre un meuble ancien ou détourner des objets de récup
- Recyclez les vieux sacs d’épicerie en plastique. Coupez le sac entier et découpez-le en morceaux, sur la base d’un gabarit spécifique, de manière obtenir, au final, des objets décoratifs, des sous-verres ou autres articles pour votre maison.
- Fabriquer un coussin de sol avec un pneu de récup : Un coussin de sol c’est bien pratique dans le salon, les enfants adorent s’asseoir dessus dans leur chambre. Et un coussin posé sur le sol ça prend moins de place qu’un fauteuil.