Comment choisir une climatisation adaptée à son logement

Au sein de votre logement, le système de climatisation occupe un rôle important qu’il ne faut pas négliger. Un bon climatiseur améliorera considérablement votre confort au quotidien, particulièrement durant les mois d’été. Lorsqu’on décide de faire poser une nouvelle installation chez soi, il convient donc de bien se renseigner afin d’opter pour la climatisation qui convient le mieux à son logement.

Les types de climatisation disponibles

Selon vos besoins et vos moyens, différents types de climatiseurs figurent sur le marché. Une climatisation monobloc conviendra pour une petite surface et une utilisation limitée, car elle est d’une faible puissance. Un modèle split, plus onéreux, offrira de vastes possibilités. On citera parmi elles le système mobile, très compact, relié à une unité extérieure ; le système cassette, à installer dans le plafond ou un mur pour climatiser une grande superficie ; le système gagnable, discret avec son installation dans les combles ou un faux plafond ; le système console, plus économique ; et le système mural, silencieux et donc parfait en appartement.

Il est possible de se tourner vers un climatiseur réversible, qui permet de chauffer et de climatiser une même pièce avec un seul appareil. Deux gammes existent sur le marché : les climatiseurs air-air, parfaits pour rafraîchir une pièce tout en fournissant un chauffage d’appoint, et les climatiseurs air-eau, ou eau-eau, plus performants en matière de chauffage que de climatisation. Avant de se lancer dans l’installation d’un système de climatisation à domicile, il peut être bon de se renseigner et de suivre les conseils de professionnels concernant notamment la faisabilité et l’isolation de sa maison.

Ensemble climatisation

Choisir la climatisation adaptée à ses besoins

Si vous souhaitez effectuer des travaux chez vous pour installer un nouveau système de climatisation, il est bon de se renseigner au préalable sur la marche à suivre. Des conseils sont susceptibles de vous être donnés en ligne, notamment sur le site spécialisé d’EDF qui fourmille de renseignements à l’intention des particuliers. Pour l’acquisition d’un appareil fixe, on conseillera de faire réaliser au préalable un bilan thermique de votre logement pour évaluer au mieux vos besoins. Selon la taille de la pièce à climatiser, vous parviendrez à déterminer la puissance de l’installation à choisir.

Plus la surface à couvrir est grande au sein de votre intérieur, plus la puissance frigorifique (exprimée en watt frigorifique suivie de la norme BTU) du climatiseur devra être importante. La puissance d’un climatiseur varie en moyenne entre 2000 et 3500 watts : à vous de choisir au sein de cette fourchette le modèle qui vous conviendra le mieux. Le volume sonore est également à considérer lors de votre achat : un climatiseur monobloc émettra un volume oscillant entre 45 et 60 décibels, là où un climatiseur fixe se limitera à 35 décibels environ. Si vous cherchez un climatiseur plus silencieux, celui-ci devra posséder une option Sleep ou Silence, ou bien bénéficier du label Eurovent.

A noter également qu’un climatiseur peut être équipé contre les mauvaises odeurs, avec un filtre au charbon actif, ou pour éliminer les bactéries, avec un filtre électrostatique. La question de la climatisation est cruciale au sein d’un habitat, il ne faut donc pas la traiter à la légère. Le meilleur parti est de demander l’expertise de professionnels, comme ceux de la société Clim-Planète, qui sauront vous fournir le climatiseur adapté à votre logement au meilleur prix.

 

Retour en haut