Procéder à l’isolation thermique d’une maison, c’est assurer, en toutes saisons, la sensation d’une température confortable en son sein. Or, tout le monde sait que le fait de mettre chez soi le mercure à un certain niveau dans certaines conditions est indispensable à la qualité de vie. On comprend alors pourquoi l’isolation thermique revêt une grande importance. Le sujet vous intéresse certainement puisque vous lisez cet article. Il a pour objectif de vous aider à avoir une vue d’ensemble sur tous ses aspects.
Mesures à prendre avant l’isolation thermique de la maison
Avant de vous engager dans un projet d’isolation thermique, vous devez connaître l’état de la performance énergétique de votre habitation. C’est un diagnostic technique qui permet de savoir si son logement est construit de manière à consommer beaucoup, peu ou très peu d’énergie. Les résultats de cet examen vous indiqueront les endroits de votre maison sur lesquels vous devez concentrer vos efforts.
En ce qui concerne les seuils de déperdition de chaleur, chaque habitation possède des niveaux particuliers. Mais l’immense majorité des habitations laisse échapper 30 % de la chaleur produite par la toiture et les combles. Les murs quant à eux n’arrivent pas à contenir 20 % de la chaleur d’une demeure quand ils sont mal isolés. Les fenêtres peuvent atteindre 15 % e pertes lorsque les planchers peuvent laisser fuiter 10 % de la chaleur.
Dans la mise en œuvre de votre projet d’isolation thermique, vous devez faire appliquer la réglementation en vigueur. À cet effet, il faut tenir compte du type de votre habitation, de son ancienneté et de la zone géographique où elle est située.
C’est donc après avoir obtenu le bilan énergétique de votre maison que vous pourrez en toute logique envisager les types de matériaux à acquérir pour son isolation.
Les matériaux efficaces en termes d’isolation
Vous disposez de différents types d’isolants d’origines diverses. Ces catégories d’isolant n’offrent pas les mêmes niveaux de performance. Elles varient également en termes de coûts. Selon telle ou telle autre partie de l’habitation à isoler, on préférera un isolant plutôt qu’un autre. De façon générale, il y a des :
- Isolants d’origine minérale : ils ont des caractéristiques qui favorisent à la fois l’isolation thermique et celle phonique. On peut citer dans cette catégorie la laine de verre ou la perlite
- Isolants d’origine naturelle : on range sous cette catégorie d’isolants les matériaux obtenus sur la base de transformations naturelles. Ils sont particulièrement adaptés à une isolation écologique de la maison. La laine de coton, les fibres de bois ou encore l’ouate de cellulose sont quelques exemples de matériaux permettant une isolation naturelle de la maison
- Isolants d’origine synthétique : ceux-ci sont particulièrement énergivores et proviennent de certaines transformations opérées par l’industrie pétrolière. Il s’agit par exemple du polystyrène, de la mousse phénolique ou du polyuréthane. Malgré leurs excellentes capacités d’isolation, les isolants synthétiques sont de plus en plus délaissés en raison des dépenses d’énergie qu’ils entraînent.
De nouveaux types d’isolants thermiques sont aujourd’hui développés. Nommés isolants nouvelle génération, ils sont des matériaux très efficaces en matière d’isolation thermique de la maison. Vous pouvez en savoir plus en visitant ce site.
Il est impossible de vivre décemment dans une maison mal isolée. Afin de procéder à une bonne isolation thermique de la vôtre, effectuez son bilan énergétique en bonne et due forme. Cela vous permettra ensuite de déterminer, avec l’aide d’un professionnel, les matériaux les plus adaptés pour mener à bien l’entreprise.